Faire soi-même pour réaliser des économies et agir pour l'environnement, c'est possible avec les tutos Atelier Zéro Déchet de Joséphine Dabilly. Elle nous propose des astuces pour nettoyer sa maison naturellement et de façon efficace.
Vous voulez nettoyer votre maison du sol au plafond, mais vous pensez que seuls les produits d'entretiens industriels sont efficaces ? Joséphine va vous démontrer le contraire.
Les produits :
- Vinaigre blanc
- Bicarbonate de soude
- Savon de Marseille
- Savon noir
Leurs différents rôles :
- Vinaigre blanc : anti-calcaire, anti-tartre, nettoyant, adoucissant
Il peut servir pour nettoyer les robinetteries, vitres, miroirs, parois de douche à l'aide d’un chiffon en coton. Vous avez aussi la possibilité d'y faire macérer des écorces d'agrumes ou des herbes aromatiques pour lui donner une odeur plus agréable.
- Bicarbonate de soude : nettoyant multi-usage, désodorisant
Il peut s'utiliser en poudre à récurer. Pour cela frotter la surface à nettoyer à l'aide d’une éponge humide. Vous pouvez aussi saupoudrer le fond d'une poubelle ou le placer dans une coupelle au réfrigérateur afin de neutraliser les odeurs.
- Savon de Marseille : nettoyant, dégraissant
Il peut s'utiliser en pain pour faire la vaisselle. Pour cela, frotter une éponge humide sur sa surface. Autre utilisation, pour faire de la lessive. Pour cela, faire fondre 50 g de copeaux de savon de Marseille (sans glycérine) dans un litre d'eau chaude. Possibilité d'ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. À incorporer hors du feu après la fonte des copeaux de savon. Cette lessive peut se conserver plusieurs mois.
- Savon noir : nettoyant, dégraissant, assainissant
Il peut s'utiliser pour nettoyer le sol. Pour cela, diluer un petit bouchon dans un seau d’eau chaude. Lui aussi peut être utile pour faire de la lessive. Pour cela, diluer 50 g de savon noir dans un litre d’eau chaude. Vous pouvez la conserver plusieurs mois.
Attention
Penser à étiqueter systématiquement les contenants de vos produits ménagers maison pour ne pas les confondre avec des produits alimentaires.
Les astuces
Tous ces produits se trouvent facilement en vrac en magasin bio. Le vrac est zéro déchet et pratique pour essayer un produit sans gâcher. On peut choisir la quantité que l'on veut !
► À voir sur france.tv dans notre collection Atelier Zéro Déchet
► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv