INFLATION. Contre la vie chère, vive le fait maison : fabriquez du soin démêlant

Faire soi-même pour réaliser des économies et agir pour l'environnement, c'est possible avec les tutos Atelier Zéro Déchet de Joséphine Dabilly. Elle nous propose des astuces pour réaliser son soin démêlant. C'est facile, pas cher et c'est bon pour la planète !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour remplacer l'après-shampoing classique, Joséphine nous donne sa recette de soin démêlant à base d'ingrédients naturels.

Les ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de graines de lin (brunes ou blondes)
  • 30 cl d’eau

La recette

Pour réaliser ce soin démêlant maison, il faut simplement des graines de lin, brunes ou blondes peu importe, et de l’eau. C’est justement grâce à sa forte teneur en eau que le gel de lin aura un grand pouvoir hydratant.

  • Dans une casserole, verser l’eau et les graines de lin et faire bouillir à feu doux pendant une dizaine de minutes. Remuer régulièrement pour éviter que les graines ne s’agglutinent au fond de la casserole. L’eau va petit à petit devenir visqueuse, c’est normal, on cherche à obtenir la texture de gel
  • Retirer du feu et laisser tiédir quelques instants.
  • Verser ensuite le mélange dans un torchon au-dessus du récipient. Presser bien fort de sorte à extraire le gel
  • Désinfecter le récipient au préalable et l'étiqueter

Le mélange est maintenant prêt à être utilisé. Pour cela, étalez une noisette de gel dans vos mains et appliquez sur cheveux humides en les griffant pour bien répartir le soin. Laissez sécher vos cheveux avant de les brosser pour éviter l’effet carton.

Vous pouvez aussi utiliser cette préparation au lin comme gel coiffant en appliquant quelques gouttes sur cheveux secs.

Ce gel se conservera dans un pot hermétique 1 semaine au réfrigérateur.

Les astuces

Vous pouvez faire très rapidement une lotion démêlante en mélangeant de l'eau et du vinaigre de cidre. Astringent, il va refermer les écailles de vos cheveux. Cela les rendra plus brillants et facilitera le démêlage. Ce mélange se pulvérise sur cheveux humides et ne nécessite pas de rinçage.

► À voir sur france.tv dans notre collection Atelier Zéro Déchet 

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information