INFLATION. Contre la vie chère, vive le fait maison : réalisez des emballages cadeaux

Faire soi-même pour réaliser des économies et agir pour l'environnement, c'est possible avec les tutos Atelier Zéro Déchet de Joséphine Dabilly. Elle nous propose des astuces pour fabriquer ses emballages cadeaux ou furoshikis. C'est facile, pas cher et c'est bon pour la planète !

Il existe plusieurs alternatives au papier cadeau jetable. Joséphine vous montre comment fabriquer des emballages cadeaux originaux, appelés furoshikis.

En tissu

  • foulards ou carrés de tissu fin en coton, lin ou soie

Fabrication

  • Possibilité de tout emballer : livres, boites, bouteilles, ballons, coussins… Le tissu s'adapte parfaitement à la forme de l'objet.
  • Pour emballer un livre : placer le carré de tissu en losange face à soi. Déposer le livre en bas au niveau de la pointe et l'enrouler du tissu jusqu'à la pointe située à son extrémité. Tirer les 2 pointes restantes, retourner l’ouvrage et les nouer entre elles. Ajuster les plis pour une jolie finition.
  • Pour emballer une bouteille : placer le carré de tissu en losange face à soi. Déposer la bouteille au centre du carré. Ramener les deux pointes situées sur les côtés vers le centre et faire un nœud en haut de la bouteille. Prendre les deux pointes restantes, tirer et les enrouler autour de la bouteille puis former un nœud sur le devant de la bouteille.
  • Pour emballer un ballon : placer le ballon au centre du carré de tissu, ramener les 4 pointes en haut et attacher le tout au ras du ballon avec un élastique. Fixer les 4 pointes dans l'élastique de sorte à obtenir une jolie finition.

En papier

  • anciennes cartes routières, partitions, affiches, papier journal, pages de livre...

Fabrication

  • S'utilisent comme un papier cadeau classique. On ajoutera simplement de petits éléments de décoration pour parfaire notre paquet : ficelle, branchages, écorces d'agrumes ou fleurs séchées par exemple

 

► À voir sur france.tv dans notre collection Atelier Zéro Déchet 

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité