24 Heures du Mans : Audi toujours plus vite

Audi a signé mercredi soir les trois meilleurs temps de la première séance d'essais sur le circuit des 24 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Audi, en signant sans trop forcer les trois meilleurs temps de la première séance d'essais qualificatifs des 24 Heures du Mans, mercredi soir, a amplement confirmé son statut de favori sans attendre la fin des qualifications, jeudi.

Le trio victorieux l'an dernier, Tréluyer-Fässler-Lotterer, arborant le N.1 et très assidu pendant les essais libres de l'après-midi, a signé, peu avant minuit, un chrono de 3:25.453. C'est l'oeuvre de l'Allemand Andre Lotterer, qui abaisse déjà de trois dixièmes la pole position du même équipage en 2011, signée par le Français Benoît Tréluyer.

"C'était une belle journée, ça avait bien commencé pendant les essais libres et c'est un peu plus difficile la nuit, à cause des pneus. J'ai eu de la chance d'avoir un tour clair à la dernière minute de la séance", a résumé Lotterer, dans un français parfait, sur les ondes de Radio Le Mans.
 
Les vétérans de l'autre Audi e-tron quattro, la N.2 confiée au trio Kristensen-Capello McNish, 13 victoires à eux trois, ont fait juste un peu moins bien et devancé un autre trio à forte composante française, Romain Dumas et Loïc Duval, associés à l'Espagnol Marc Gené dans l'Audi ultra N.3, plus classique.
 
La meilleure des deux Toyota TS030 hybrides, la N.7 d'Alexander Wurz, double vainqueur de l'épreuve, s'est hissée dans le Top 4 grâce à un très bon tour de Nicolas Lapierre, l'ex-pilote Oreca, en début de séance, devant la dernière Audi des jeunes Oliver Jarvis, Marco Bonanomi et Mike Rockenfeller, victime d'une sortie de route effrayante l'an dernier, en pleine nuit.

L'autre Toyota hybride, la N.8 de Sarrazin-Davidson-Buemi, n'avait fait que cinq tours pendant les essais libres, en raison d'une casse moteur et d'un début d'incendie dans les Hunaudières. Equipée d'un moteur neuf, elle a commencé à rattraper le temps perdu et pris logiquement la 6e place provisoire sur la grille de départ, devant tous les autres "protos" non-hybrides.

En tout début de séance, la très originale Delta Wing à moteur Nissan, voiture expérimentale ultra-légère équipée d'un petit moteur et de pneus étroits, avait encore amélioré son 28e chrono des essais libres, en 3 minutes et 42 secondes, pour l'honneur car elle est hors-classement.

Puis la fusée américaine s'est arrêtée en raison d'un déclenchement intempestif de son extincteur, sous les yeux de Rowan Atkinson, observateur attentif des débats sur l'écran du stand d'un concurrent britannique. "Mr Bean" participera ce week-end à l'Aston Martin Festival, sur le grand circuit de la Sarthe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information