4500 entrées au Puy du Fou pour le 1er jour

Le parc du Puy du Fou, en Vendée, a enregistré 4500 entrées pour le premier jour de la saison.

Le Grand parc du Puy du Fou (Vendée) a rouvert ses portes ce samedi, en présence du ministre du tourisme Frédéric Lefebvre. Il a accueilli 4500 visiteurs.
Et demain, il en attend 8000.
Un chiffre en augmentation par rapport à 2011, selon la Direction du Grand parc.
 


Une première tendance qui confirme le récent sondage IFOP concluant que le parc du Puy du Fou était le chouchou des Français.
Le parc propose sept spectacles cette année, avec une nouveauté autour des fables de la Fontaine, avec la voix de Gérard Depardieu, et un voyage aromatique proposé par le chef Marc Veyrat.

"Nous sommes beaucoup montés en puissance ces dernières années. Nous ouvrons cette saison pendant 150 jours, soit 12 de plus qu'avant (ndlr jusqu'au 30 septembre), et nous lançons notre propre agence de voyage. On réfléchit aussi à un quatrième hôtel", indique le directeur général Laurent Albert.

Au Puy du Fou, "10% des 1,5 million de visiteurs dorment sur place, 50% passent une nuitée dans la région ".
Le Puy du Fou a reçu le mois dernier un Thea Award, décerné à Los Angeles par les professionnels des parcs à thème du monde entier.
Voir le jardin de la Fontaine au Puy du Fou ci-dessous
 



 

         Un secteur en plein essor

Paradoxalement, le contexte de crise économique n'est pas défavorable aux parcs de loisirs, bien au contraire. Le secteur des Parcs de Loisirs carbure. Plus de 20 millions de personnes ont fréquenté les parcs de loisirs de l'Hexagone l'an dernier, générant une dépense moyenne en hausse, entre 30 et 50 euros par jour dans la plupart des 280 sites du pays.

"Les parcs de loisirs, c'est de la détente, du tourisme concentré et financièrement accessible, voilà pourquoi ça marche autant en période de crise. Le rapport entre le dépaysement et le prix est très raisonnable", explique à l'AFP Guy Raffour, président du cabinet Raffour Interactif.

Les parcs de loisirs français plaisent pour "leur créativité et leur qualité, reconnues internationalement", note Guy Raffour.
 



 

        Disneyland paris : 250 millions de visiteurs en 20 ans
 

A lui seul, Disneyland Paris, première destination européenne de tourisme avec 250 millions de visiteurs en 20 ans, en a capté 15,6 millions en 2011, un record, et assure 60% des 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires de la profession.
 "C'est un cocon, une plongée loin du quotidien", renchérit François Banon, en charge de la communication de Disneyland.

2012 place le secteur sous le feu des projecteurs avec la célébration de plusieurs anniversaires et une cohorte de nouveaux spectacles et attractions: Disneyland fête ses 20 ans, le Futuroscope ses 25 ans, Vulcania ses 10 ans...
La doyenne, la Mer de Sable, soufflera elle ses 50 bougies en 2013 et le Parc Astérix, 25 en 2014.

              Les français changent leurs habitudes
 

En 2011, le budget vacances de nombre de Français a chuté et les courtes escapades ont progressé.
"La crise stimule notre trafic. Les gens partent moins loin, moins longtemps mais plus souvent. Ils ont envie de faire des breaks et de ressouder les liens", estime Dominique Hummel, qui dirige le Futuroscope à Poitiers. La moitié de la clientèle dort sur place ou dans la région. Le site a accueilli 1,8 million de visiteurs l'an dernier, ce qui en fait le numéro deux du secteur devant Astérix (1,6 million). Et il vise mieux en 2012.
  

"L'arrivée en tir groupé au tournant des années 1990 de trois majors, Futuroscope, Parc Astérix et Disneyland, a structuré la qualité du secteur", explique Sophie Huberson, déléguée générale du Snelac, le grand syndicat de la profession.

Souvent, "les collectivités locales ont impulsé la naissance de parcs, comme la Cité de l'Espace à Toulouse, la Cité de la Mer à Cherbourg ou le parc Vulcania autour des volcans près de Clermont-Ferrand", ajoute-t-elle.
 

       9 français sur 10 ont déjà visité un parc de loisirs

Les parcs de loisirs ont mis du temps à s'implanter dans la culture française. Mais aujourd'hui, 9 Français sur 10 en ont déjà visité un, la moitié en ont visité au moins quatre différents, et 16% au moins sept, selon des études OpinionWay et GfK.

La profession, qui emploie 30.000 personnes, s'affiche assez sereine. L'an dernier, les trois-quarts des sites de loisirs de France ont vu leur nombre de visiteurs augmenter et les quatre-cinquièmes leurs recettes.
 
 

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