Chapuze, le vieux qui fait rire la Vendée

Serge Maret, allias "Chapuze", a créé un personnage de vieux paysan patoisant vendéen

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un vrai vendéen, née d'une lignée d'agriculteurs.
Il a travaillé de longues années dans une coopérative agricole, il a visité des centaines de fermes.
C'est lors de ces visites au contact des paysans que Serge Maret a saisi toutes les nuances des patois vendéens, et s'est imprégné de cet univers pour en faire des spectacles. 


Serge Maret, avant de devenir "Chapuze", était un collectionneur d'histoires drôles, qu'il aimait partager avec son entourage. Il écrivait des sketchs pour chaque réunion de famille.
Il y a 15 ans, avec son épouse, il achète un restaurant à Maillé, dans le Marais poitevin.
C'est là qu'il monte ses premiers spectacles, en organisant des soirées "humour".

Le béret, la canne, les lunettes rondes, les sabots, la veste et la gitane maïs deviennent ses accessoires. Serge Maret a créé "Chapuze", un vieux paysan patoisant qui fait rire tous les samedis soirs un public de plus en plus nombreux.

En 2004, fini le restaurant. Chapuze se lance comme humoriste à temps plein et anime toutes sortes de manifestations : banquets, fêtes communales, repas de famille etc...
Le site "labouliteduweb", consacré au patois vendéen, oeuvre pour sa notoriété.



En 2009, à Beaulieu-sous-la-Roche, le comique rural rencontre l'animateur bien connu en Vendée Jean Robert, qui lui présente un compositeur et un manager artistique.
Chapuze devient un vrai pro du spectacle. Il enchaîne les scènes et sort parallèlement un CD de chansons comiques, dont le célèbre titre : "le Tamalou".  

        Qu'est-ce que tu bricoles ?

Mais d'où vient ce nom, Chapuze ?
En patois vendéen, "qu'est-ô-qu'te chapuze ? " signifie "Qu'est-ce que tu bricoles ?".

"Chapuze raconte, comme on le fait à la campagne, des histoires drôles à dormir debout, en s'inspirant des grands maux de ce siècle", peut-on lire sur le site de labouliteduweb.


Son dernier spectacle s'intitule "A la cave".  Deux heures des tribulations de ce vieux paysan, finalement très dynamique, et qui pousse la chansonnette en entraînant son public.
Et ça marche, Chapuze fait salle comble dans tout l'ouest de la France !


Cliquez ici pour connaître les dates de spectacles de Chapuze






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information