Jean Maurel : obsèques demain à la Baule

Les obséques du skipper Jean Maurel auront lieu vendredi 8 juin à La Baule (Loire-Atlantique)

Les obsèques de Jean Maurel auront lieu demain, vendredi 8 juin à 14 heures, en l'église Saint- Pierre de la Baule-Escoublac, en Loire-Atlantique.
 

Le navigateur français, vainqueur de la Transat Jacques-Vabre 1995 et de la Transat AG2R en 1989, est décédé d'un cancer dimanche 3 juin à l'âge de 51 ans.
 


Jean Maurel, qui est né à Nantes le 10 novembre 1960, avait remporté de nombreuses courses au large en monocoque comme en multicoque dans les années 80 et 90.
Il avait notamment gagné la Twostar avec Michel Desjoyeaux, en 1990, et la Transat Jacques-Vabre avec Fred Dahirel, en 1995.

Il avait également pris le départ de cette course en 1999 avec Paul Vatine, à bord du trimaran Groupe André.
Le multicoque avait chaviré le 21 octobre au large des Açores et Paul Vatine avait disparu en mer, Jean Maurel étant repêché par un cargo.

Directeur de course respecté

Directeur de course de la société Pen Duick, il était responsable de la Transat Jacques-Vabre depuis 2005 et de la Route du Rhum -une course à laquelle il avait participé à trois reprises- depuis 2006.

Lors de la dernière édition, en novembre 2011, Jean Maurel était apparu affaibli mais avait tenu à assurer sa mission jusqu'au bout.
Il avait dû rejoindre l'hopital Dieu à Paris, juste après le départ de la course donné du Havre.
Il avait répondu, depuis sa chambre d'hôpital, aux questions de Muriel Barthélémi, de France Télévision. Cliquez ici pour lire l'interview.    
 


Jean Maurel lors d'une conférence de presse au moment du départ de la Transat Jacques Vabre en novembre 2011 (Photo FM Lamouret/Fce TV)