Jörg Riechers et Marc Lepesqueux ont remporté jeudi la Solidaire du Chocolat Saint-Nazaire - Progreso (Mexique)
Les deux hommes ont franchi la ligne d'arrivée à 02h19 heure française, au terme de 24 jours 7 heures et 41 minutes de course.
Leur vitesse moyenne, sur la distance théorique de 5.000 milles (9.260 km), a été de 8,56 noeuds
"La victoire s'est construite dès la conception du bateau, a déclaré Riechers. Nous savions que le bateau (Mare) allait vite et j'ai choisi de faire la course avec Marc car j'étais persuadé que nous allions former un bon équipage. Ce qui nous a permis de gagner, c'est notre capacité à allier la stratégie et notre bateau extrêmement rapide. C'était une combinaison vraiment gagnante".
"C'est une grosse satisfaction d'être là, c'est vraiment une libération car il y avait une grosse pression sur cette course tout du long, a pour sa part indiqué Lepesqueux. Je crois que sur une transat aussi longue il y a rarement eu autant d'intensité. On a eu beaucoup de pression parce qu'on n'a jamais vraiment réussi à faire le trou".
Onze monocoques Class40 (12,18 m) avaient pris le 11 mars à Saint-Nazaire le départ cette 2e édition de La Solidaire du Chocolat, transat en double et sans escale sur la route des premiers navires affrétés pour le commerce du cacao.
Le principe de cette course créée en 2009 est que chaque voilier, soutenu par un mécène, réunisse des fonds pour une association.
Chaque bateau était armé par un équipage "solidaire" (un skipper, un équipier, un représentant d'une association, la personnalité qui la soutient et son mécène) lors du prologue entre Nantes et Saint-Nazaire, puis en
double tout au long de la course.
Equipier de Jorg Riechers, Marc Lepesqueux a participé à cette course pour, notamment, aider l'Association des malades d'un syndrome néphrotique, qu'il soutient depuis que sa fille Marine est atteinte de cette maladie.