Les autorités craignent des débordements lors de la manifestation anti-aéroport demain
Une manifestation sous surveillance à Nantes
La manifestation des anti-aéroport est avant tout festive et démocratique. Mais la probable présence d'anarchistes européens inquiète les autorités. Au point que le centre ville de Nantes sera placé sous haute surveillance policière.
Les pouvoirs publics et plusieurs élus nantais redoutent de possibles débordements lors d'une manifestation contre le futur aéroport de Nantes prévue samedi après-midi et qui pourrait drainer, en plus des opposants traditionnels, des militants anarchistes européens.
La manifestation officielle, qui doit se tenir dans le centre-ville de Nantes, est organisée par des associations locales, des syndicats et des groupes politiques comme Europe Ecologie-Les Verts (EELV), les Alternatifs, la Confédérations Paysanne, Attac ou le Parti de Gauche.
Plus d'une centaine de tracteurs, accompagnés de vélos et d'animaux du bocage, sont attendus et doivent converger vers la ville en trois cortèges qui se rejoindront devant la préfecture avant de défiler ensemble.
Europe-Ecologie-Les-Verts inquiet de la venue d'anarchistes européens
Mais un appel à former un "cortège anti-capitaliste" contre "l'aéroport et son monde" a doublé les affichages officiels et a été largement relayé sur internet, alimentant les craintes des autorités quant à des risques de débordements.
Les représentants d'EELV ont eux aussi exprimé leurs craintes. "Nous espérons que les appels à converger des milieux anarchistes mondiaux ne viendront pas masquer notre message", a déclaré Jean-Pilippe Magnen, vice-président EELV du conseil régional des Pays de la Loire.
1000 policiers et gendarmes
Dans un courrier adressé aux organisateurs, le préfet de Loire-Atlantique, Jean Daubigny, a indiqué que leur responsabilité "pourrait être engagée en cas de débordements, quels qu'en soient les auteurs".
Il a en outre estimé que le lieu de fin de manifestation choisi, où seront installés terre et animaux, pose "d'importantes difficultés en termes d'ordre public". Un millier de policiers et de gendarmes seront mobilisés pour encadrer ces rassemblements, avec l'appui d'un hélicoptère, de canons à eau et de divers moyens de surveillance.
lire également notre article relatif aux manifestations de motards et au fonctionnement du réseau de transports publics samedi :