Eric Besson, le ministre de l'Industrie, a annoncé en fin de matinée les lauréats du 1er appel d'offres éolien offshore
EDF est le grand gagnant avec l'attribution de trois sites : Saint-Nazaire, Courseulles et Fécamp. Le groupe espagnol Iberdrola, qui avait choisi Areva comme fournisseur d'éoliennes, a remporté la zone de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor).
Le consortium mené par EDF, Alstom et le danois Dong Energy a remporté 3 des 5 sites en jeu dans l'appel d'offres du gouvernement en matière d'éolien offshore, à Fécamp (Seine-Maritime), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Saint-Nazaire, tandis qu'Iberdrola et Areva en ont obtenu un à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) et que GDF Suez n'en a décroché aucun, a annoncé vendredi le ministre de l'Industrie Eric Besson.
Enfin, le cinquième site (Le Tréport, en Seine-Maritime), pour lequel un groupement
monté par GDF Suez était seul à concourir, n'a pas été attribué, a ajouté le ministre, ce qui signifie que le groupe de Gérard Mestrallet n'a décroché aucun des quatre lots pour lesquels il s'était porté candidat.
Eric Besson annoncé qu'un nouvel appel d'offres allait être lancé pour le Tréport mais aussi pour un parc à Noirmoutier.
Philippe Grosvalet, le président du Conseil Général de Loire-Atlantique indique dans un communiqué de presse que "la décision de l’Etat de confier la construction et l’exploitation du parc éolien off-shore au consortium EDF / Nass & Wind / Dong / Alstom est une excellente nouvelle pour la Loire- Atlantique. Au plan environnemental d’abord : c’est en Loire-Atlantique que la transition énergétique va véritablement s’engager. A lui seul, le parc éolien en mer couvrira la consommation électrique de plus de 400 000 foyers."
Il précise que d'un point de vue économique "la construction, l’exploitation puis la maintenance de ce parc vont générer des millions d’heures de travail.(...)Au moment où STX vient de perdre la commande de deux paquebots, je demande à l’Etat, dans le cadre de la négociation à venir, de tout faire pour que le consortium revoie sa position sur le recours aux fondations jackets développée par STX, et qu’il confie aux chantiers navals de Saint- Nazaire la construction des navires de pose pour les parcs français et de ceux qui serviront à l’exportation des éoliennes."
Alstom a confirmé qu'il allait ouvrir des usines à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et Cherbourg (Manche), comme il s'y était engagé s'il obtenait au moins trois sites, et qu'il recevrait plus de deux milliards d'euros de commandes sur plusieurs années.
Le groupement emmené par EDF "représente la création d'environ 7.500 emplois directs et indirects", ont indiqué les partenaires.