Encore une vingtaine de routes coupées en Sarthe, une vigilance autour du Genest-Saint-Isle en Mayenne et des TER à l'arrêt jusqu'à demain matin sur les lignes Nantes-Le Croisic et Nantes-Redon. Le détail des conséquences des dernières pluies dans la région.
En Loire Atlantique
Le trafic ferroviaire est coupé jusqu'à mercredi matin entre Nantes et Le Croisic et entre Nantes et Redon. 14 postes de gestion d'aiguillage ont été endommagés autour de Savenay suite aux fortes précipitations et sont en cours de réparation. Par ailleurs, les agenst SNCF inspectent les rails pour s'assurer que les inondations n'ont pas déstabilisé les terrains.
A Clisson, le collège de l'Immaculée Conception rouvrira dès mercredi matin.
Enfin à Saint-Nazaire, la municipalité vient d’interdire la baignade, les activités nautiques et toutes les formes de pêche (du bord, en bateau ou en plongée) sur l’intégralité de son littoral à l’intérieur d’une bande maritime de 300 mètres, par souci de préservation de la santé publique.
En Mayenne
Le département est en vigilance jaune inondations, Météo France n'exclut pas de nouveaux orages notamment du côté de Château-Gontier. Au Genest-Saint-Isle, là aussi la vigilance reste de mise et le PC opérationnel est maintenu sur place jusqu'à l'accalmie. Quant à la navigation sur la Mayenne, elle est toujours interdite depuis samedi soir et ce jusqu'à nouvel ordre.
En Sarthe
Le département reste placé en vigilance orange inondations pas Météo France. Un vingtaine de routes départementales sont toujours coupées et une cinquantaine d'interventions des pompiers sont toujours en cours notamment à Bonnétable et à Souligné-sous-Ballon. Des reconnaissances ont été effectuées sur l'Orne saosnoise, la rivière située au nord de Souligné.
Dans le Maine-et-Loire
Des routes sont toujours coupées au moins jusqu'à mercredi. il s'agit de la RD205 et RD360, sur Chacé et Artannes/Thouet en raison de la crue du Thouet qui continue de monter. Qaunt à la RD109, elle sera probablement coupée en fin de journée (liaison Briollay - Soulaires et Bourg).
La navigation sur la Mayenne, l'Oudon et la Sarthe est totalement interdite depuis ce mardi et il est recommandé d'être prudent pour naviguer sur la Maine et la Vieille Maine, notamment à proximité des écluses et des pontons d'attente qui peuvent être submergés.
Le festival d'Anjou, qui avait du annuler son spectacle de lundi soir, maintient la pièce prévue ce mardi avec Jean Benguigui et Stéphane Guyon.
LA MÉTÉO DU FESTIVAL
— Festival d'Anjou (@FestivaldAnjou) 12 juin 2018
Ce soir : pas de pluie au château du Plessis-Macé pour Inconnu à cette adresse !
Ouverture des portes à 19h30
⚠️ Parking fermé car impraticable : un parking à 500m est prévu et fléché + navette prévue en vélo-taxi jusqu'au château#FestivaldAnjou pic.twitter.com/m4aw2kBLOv