Sarthe : la décrue est arrivée, les dégâts sont restés

À Souligné-sous-Ballon, au nord du Mans, l'heure est au déblayage après deux montées des eaux successives. / © Yann Ledos / France 3 Maine
À Souligné-sous-Ballon, au nord du Mans, l'heure est au déblayage après deux montées des eaux successives. / © Yann Ledos / France 3 Maine

Depuis les premiers épisodes orageux du week-end dernier, le département de la Sarthe est durement touché par les intempéries. Coups de vent, mais surtout inondations, glissements de terrain et dégâts des eaux : 70 communes sont ainsi impactées.

Par Yann Ledos

Deux communes ont été particulièrement touchées lors des orages de ces cinq derniers jours. Il s'agit de Souligné-sous-Ballon et de Bonnétable.

La première a connu une soudaine montée des eaux de son ruisseau, l'Aunay, dès samedi midi.

Le niveau de l'eau a parfois atteint ou dépassé un mètre vingt. Du jamais vu dans ce village, pourtant encaissé. Et pourtant... deux jours plus tard, rebelote ! Lundi soir, des pluies diluviennes se sont à nouveau abattues sur la commune déjà sinistrée.
À Souligné, les pompiers aident les habitants à déblayer. / © Yann Ledos
À Souligné, les pompiers aident les habitants à déblayer. / © Yann Ledos
Une trentaine de personnes avaient déjà dû être évacuées ce week-end : leurs logements sont inhabitables pour le moment. Certains devraient même le rester pour encore un certain temps.

Alors, l'heure est maintenant au nettoyage. Pompiers et habitants se prêtent aujourd'hui main forte pour déblayer les maisons et jeter les meubles et les appareils hors d'usage.

La deuxième commune, celle de Bonnétable, est depuis mardi soir coupée en deux. Un des axes principaux du centre-ville a été détruit en partie par la montée des eaux.

Le mur du chateau, appartenant à un propriétaire privé, a cédé et a emporté une partie de la route avec lui. Les dégâts sont impressionnants et l'eau ne semble pas baisser pour l'instant, malgré un mouvement de décrue générale dans le reste du département.
Le préfet de la Sarthe, Nicolas Quillet, accompagné de représentants du département, s'est rendu ce mardi matin sur les lieux pour constater les dégâts. A l'issue d'une conférence de presse, il a procédé à une réunion technique avec des élus et des fonctionnaires pour tenter de rétablir la circulation dans le bourg au plus vite.

Nous allons faire la demande de déclaration d'état de catastrophe naturelle au plus vite avec les maires concernés. Cela devrait permettre d'accélerer les dossiers de remboursement des particuliers auprès de leurs assurances. Malgré tout, une grande partie de la France a été durement touché par ces épisodes météorologiques : il est difficile de donner aujourd'hui un délai pour les sinistrés.

Nicolas Quillet, préfet de la Sarthe

Le préfet de la Sarthe, Nicolas Quillet, lors du point presse de ce matin à Bonnétable. / © Yann Ledos
Le préfet de la Sarthe, Nicolas Quillet, lors du point presse de ce matin à Bonnétable. / © Yann Ledos

Ce mardi soir, le département de la Sarthe est toujours placé en vigilance orange inondations par Météo France. Quelques orages sont attendus dans le courant de la soirée.

Le niveau de la Sarthe, la principale rivière du département, est au plus haut de son lit au Mans. D'autres précipitations en amont pourraient le faire déborder dans la journée de mercredi.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus