Sarthe : la décrue est arrivée, les dégâts sont restés

Depuis les premiers épisodes orageux du week-end dernier, le département de la Sarthe est durement touché par les intempéries. Coups de vent, mais surtout inondations, glissements de terrain et dégâts des eaux : 70 communes sont ainsi impactées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux communes ont été particulièrement touchées lors des orages de ces cinq derniers jours. Il s'agit de Souligné-sous-Ballon et de Bonnétable.

La première a connu une soudaine montée des eaux de son ruisseau, l'Aunay, dès samedi midi.

Le niveau de l'eau a parfois atteint ou dépassé un mètre vingt. Du jamais vu dans ce village, pourtant encaissé. Et pourtant... deux jours plus tard, rebelote ! Lundi soir, des pluies diluviennes se sont à nouveau abattues sur la commune déjà sinistrée.

Une trentaine de personnes avaient déjà dû être évacuées ce week-end : leurs logements sont inhabitables pour le moment. Certains devraient même le rester pour encore un certain temps.

Alors, l'heure est maintenant au nettoyage. Pompiers et habitants se prêtent aujourd'hui main forte pour déblayer les maisons et jeter les meubles et les appareils hors d'usage.

La deuxième commune, celle de Bonnétable, est depuis mardi soir coupée en deux. Un des axes principaux du centre-ville a été détruit en partie par la montée des eaux.

Le mur du chateau, appartenant à un propriétaire privé, a cédé et a emporté une partie de la route avec lui. Les dégâts sont impressionnants et l'eau ne semble pas baisser pour l'instant, malgré un mouvement de décrue générale dans le reste du département.
Le préfet de la Sarthe, Nicolas Quillet, accompagné de représentants du département, s'est rendu ce mardi matin sur les lieux pour constater les dégâts. A l'issue d'une conférence de presse, il a procédé à une réunion technique avec des élus et des fonctionnaires pour tenter de rétablir la circulation dans le bourg au plus vite.

Nous allons faire la demande de déclaration d'état de catastrophe naturelle au plus vite avec les maires concernés. Cela devrait permettre d'accélerer les dossiers de remboursement des particuliers auprès de leurs assurances. Malgré tout, une grande partie de la France a été durement touché par ces épisodes météorologiques : il est difficile de donner aujourd'hui un délai pour les sinistrés.

Nicolas Quillet, préfet de la Sarthe


Ce mardi soir, le département de la Sarthe est toujours placé en vigilance orange inondations par Météo France. Quelques orages sont attendus dans le courant de la soirée.

Le niveau de la Sarthe, la principale rivière du département, est au plus haut de son lit au Mans. D'autres précipitations en amont pourraient le faire déborder dans la journée de mercredi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information