La revue culturelle des Pays de la Loire 303 se penche sur le cinéma d'animation

Nous vous parlons régulièrement de cette revue publiée par l'association 303 qui par son apparence et ses thématiques est devenue une référence dans la région. Après les masques, la hauteur ou encore les paysages photographiés, la revue s'intéressait cet été au cinéma d'animation, un numéro qui pourrait adoucir la rentrée, tournicoti, tournicoton...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand on parle cinéma d'animation en Pays de la Loire, on pense immédiatement, du moins pour ceux qui ont aujourd'hui un certain âge, au Manège enchanté de Serge Danot. C'est effectivement à Cugand en Vendée, dans la tannerie paternelle qui accueille désormais le siège du Hellfest, qu'ont été tournées les aventures du célèbre Pollux et de tous ses amis, Zébulon, Père Pivoine ou encore Bonhomme Jouvence... Pas moins de 500 épisodes en près de 15 ans de production et de diffusion sur les chaînes de télévision en France mais aussi à l'étranger.

Ce numéro 176 de la revue culturelle 303 consacrée au cinéma d'animation ne pouvait bien évidemment pas passer à côté de cette série télévisée et de son créateur, Danot l'enchanteur, proposant sous ce titre un retour sur l'histoire d'un succès en six pages signé Philippe Moins, notamment fondateur du festival du film d'animation de Bruxelles Anima.

Bien évidemment, l'histoire d'amour entre la région et cet art de l'image par image ne se limite pas à Danot. En une centaine de pages, la revue s'intéresse aux grands noms qui sont attachés à notre territoire, parfois sans qu'on le soupçone précise Xavier Kawa-Topor, fondateur de l'association Nouvelles Écritures pour le film d'animation (Nef Animation), dans son éditorial.

À commencer par Benjamin Rabier né à La Roche-sur-Yon, papa du canard Gédéon et de la Vache qui rit, Jacques Demy né à Pontchâteau, étudiant à Nantes, qui fit ses débuts dans l'animation, René Laloux qui créa le premier studio français de films d'animation à Angers, le Nantais Marc Caro dont toute la carrière a été marquée, influencée, par le cinéma d'animation, Charlie Belin enfin, réalisatrice de Drôles d'oiseaux, conçu lors d'une résidence d'écriture à l'Abbaye royale de Fontevraud.

Des hommes, des femmes et des lieux. Résidences d'écritures comme l'Abbaye royale de Fontevraud dont on vient de parler, centres de formation qui préparent les futurs artistes ou studios qui développent les histoires d'aujourd'hui, la revue 303 offre un très beau panorama de ce que représente le cinéma d'animation aujourd'hui en Pays de la Loire. 

Le cinéma d'animation, revue 303 n° 176. 15€

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information