Contresens sur l'autoroute A11 : une terrible collision fait 3 morts et un blessé en Loire-Atlantique

La collision frontale entre deux voitures a été d'une violence rare. Un des véhicules roulait à contresens. Bilan trois morts et un blessé, la nuit dernière à hauteur de Couffé en Loire-Atlantique.

Par Céline Dupeyrat

Le choc a été extrêmement violent. Il était aux alentours de deux heures du matin, ce jeudi 26 septembre, lorsque la collision a eu lieu. L'accident a fait trois morts et un blessé grave.

Un des deux véhicules, une berline, circulait à contre sens en direction de Paris sur l'A11, au kilomètre 324, entre Nantes et Ancenis. L'automobiliste est entré à contresens à l'échangeur de Carquefou sur le périphérique. Il a donc parcouru une vingtaine de kilomètres, avant de percuter de plein fouet, une voiture qui était en train de doubler.

Plusieurs automobilistes ont téléphoné à la gendarmerie pour alerter de la présence du chauffard.

Le conducteur âgé de 39 ans et le passager de la voiture à contresens ont perdu la vie. Le conducteur, de 28 ans, de la voiture qui arrivait en face et roulait normalement est également décédé. Son passager âgé de 21 ans est gravement blessé. Il a été transporté au CHU de Nantes par les secours.

L'autoroute a été coupée. La circulation a été rétablie aux alentours de 7 heures, ce jeudi matin.

Pour lutter contre ce fléau, la Loire-Atlantique a validé par arrêté ministériel en 2015 des panneaux de sens interdits sur fond jaune, particulièrement visibles. 

Dans de nombreux cas, ces accidents sont dûs à l'alcool  et à des comportements suicidaires. Des causes difficilement contrôlables. 

1 accident à contresens sur 4 est mortel sur l'autoroute 

"Les accidents concernent surtout des automobilistes âgés entre 25 et 45 ans. Les personnes âgées, dont on parle beaucoup, sont aussi concernées mais elles sont impliquées dans des accidents paradoxalement moins graves.", expliquait Claude Chabot, vice-président de la Ligue contre la violence routière, en février 2019.

Un contresens sur ce même tronçon d'autoroute au nord-est de Nantes avait déjà fait deux morts et un blessé grave en février. 

Sur autoroute un accident à contresens sur 4 est mortel, contre 1 sur 20 pour tous les autres types de chocs.
 

Sur le même sujet

Chasse : les sangliers de la discorde

Les + Lus