Blocage des lycées : le point à Nantes et Saint-Nazaire ce lundi 10 décembre

Une dizaine de lycées en Loire-Atlantique sont bloqués de manière totale ou partielle lundi 10 décembre. Les élèves souhaitent poursuivre la mobilisation débutée jeudi dernier contre la réforme du baccalauréat.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Troisième jour de blocage dans une dizaine de lycées en Loire-Atlantique : des lycéens ont monté des barricades devant leur établissement et ont manifesté contre la réforme du baccalauréat.

Sept lycées du département sont touchés par ces mouvements de contestation selon le rectorat de l’académie de Nantes, qui précise que tous ces établissements ne sont pas totalement bloqués. 
Devant le lycée Les Bourdonnières à Nantes, plusieurs poubelles ont été incendiées. Les élèves du lycée Jean Perrin de Rezé se sont réunis dans le calme devant leur établissement, tandis qu’au lycée Nelson Mandela au sud de Nantes, des dégradations ont été commises par certains jeunes.
A Saint-Nazaire ce matin, environ 200 jeunes se sont réunis devant le lycée Aristide Briand. Des grilles provenant d’un chantier ont été installées devant les portes du lycée. Deux policiers étaient présents sur place. Les lycéens se sont présentés devant leur établissement, certains élèves ont fait acte de présence en cours puis sont ressortis du lycée.

Une trentaine d’entre eux s’est mise à genoux, une dizaine de minutes, en signe de solidarité par rapport aux 151 lycéens arrêtés la semaine dernière à Mantes la Jolie dans les Yvelines. Cette arrestation a créé la polémique après plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Les syndicats lycéens, dont l’Union Nationale Lycéenne (UNL), ont appelé à durcir le mouvement mardi 11 décembre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information