Coronavirus : à Saint-Julien-de-Vouvantes, l'Ehpad publie une vidéo pleine d'optimisme

Elle tourne sur les réseaux depuis le vendredi 3 avril. Une vidéo pleine de sourires et d'optimisme publiée par la maison d'accueil Saint-Julien de Vouvantes, en Loire-Atlantique. En musique et avec des pancartes, les résidents et personnels racontent un quotidien solidaire et joyeux, malgré tout.

Les résidents et personnels ont posé avec des messages pleins d'espoir et d'optimisme.
Les résidents et personnels ont posé avec des messages pleins d'espoir et d'optimisme. © Maison d'accueil Saint-Julien-de-Vouvantes
Un chapeau élégant, un collier de fleurs colorées, et surtout, le visage habillé d'un sourire radieux, cette résidente pose avec ce message : "Nous continuons à vivre !". "Nos journées restent agréables " dit le panneau que tient cette autre pensionnaire.

"Le corona ne nous aura pas", "Ne vous inquiétez pas", après plus de 3 semaines de confinement, les équipes de cette maison de retraite de Saint-Julien-de-Vouvantes en Loire-Atlantique ont voulu adresser aux familles un message positif et rassurant.
La vidéo de la maison d'accueil de Saint-Julien-de-Vouvantes
"Il y a une dizaine de jours, j'ai dit aux animatrices que ce serait sympa de faire une vidéo", explique Blandine Moquet, la directrice. "On a d'abord pensé au modèle de la boulette de papier qu'on se lance à tour de rôle avec un message, mais c'était trop compliqué avec nos résidents. Alors on a fait des photos avec ces messages."


Plus de 6 000 vues en 72 heures

Durant toute une semaine, les deux animatrices à temps partiel ont fait le tour des chambres, photographiant les 70 pensionnaires et les équipes, avant de monter le tout en musique et de poster la vidéo sur les réseaux sociaux. En 48 heures, elle enregistre plus de 6 000 vues, et les familles expriment leur gratitude : "C'est ce qui nous touche le plus. Ces personnes qui nous remercient de prendre soin de leurs parents et de les rassurer", raconte la directrice de l'établissement.

La vidéo prend également le temps de remercier les enfants des écoles de Saint-Julien et d'Erbray, avec qui la résidence travaille tout au long de l'année pour différents projets inter-générationnels, et qui, depuis le début du confinement, ont envoyé de très nombreux dessins et messages de soutien à leurs aînés.

Pour l'heure, la résidence ne compte aucun cas de Covid 19, mais une zone de confinement renforcé est prévue au cas où.
"Restez chez vous" rappelle plusieurs fois la vidéo avec, entre autres, ce message d'espoir : "Si en avril, tu ne fais pas l'imbécile, en mai tu feras ce qu'il te plaît."

►Notre reportage en vidéo Marie-Christine Dupé et Marie-Catherine Georgelin
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société