Châteaubriant, club de National 2 dispute le premier 8e de finale de Coupe de France de son histoire. Son adversaire Montpellier, évolue en Ligue 1. Déséquilibré sur le papier, mais pas de quoi ternir l’envie en ville.
Blanc et noir, ce sont les couleurs du maillot des Voltigeurs de Châteaubriant. Pour ce 8e de finale de Coupe de France, la commune, située au nord de la Loire-Atlantique, arbore son soutien aux footballeurs. De la mairie, aux écoles, en passant par les commerces, les habitants affichent la couleur : oui, ils croient à l’exploit.
C’est arrivé que des petits clubs terminent en finale de la coupe de France, alors pourquoi pas ?
A l’instar de Calais, club de CFA, finaliste en 2000 contre le FC Nantes, les Castelbriantais rêvent tout haut. Et si les Voltigeurs les faisaient voyager loin, au-delà de ces 8e de finale ?
Sur le papier, Châteaubriant ne part pas favori. Trois divisions séparent les deux équipes. Et en général, en Coupe de France, quand un club de division inferieure reçoit une "Ligue 1", cela peut s’apparenter à une fête. Voilà pour le contexte. Mais ce n’est pas vraiment l’état d’esprit de Daouda (Papy) Laye, co-entraineur des Votltigeurs avec Florian Plantard. L’ancien joueur pro, coach depuis le milieu des années 90 reste un compétiteur acharné.
Il n’y a pas de défaite honorable, ça n’existe pas. Il n’y pas de sortie pas la grande porte. On passe ou on ne passe pas !
En raison de la crise sanitaire, le stade la Ville en Bois, sera vide. Mais les Voltigeurs peuvent compter sur des soutiens indéfectibles, comme celui de Rémy. Avec son camping car, il a fait tous les déplacements ou presque. Et ça vaut le détour.
Mon regret c’est ne pas avoir été à Fleury ou on gagne 3-2 avec un super but de Fanfan la gaudiche
Ce 8e de finale, ce sera devant la télé, en raison du confinement. Cela n’empêchera pas d’entendre les fans de "Château". Et il y aura certainement du bruit en ville. Dans le cœur de Châteaubriant, il y aura donc du son, autant que de l’image. Le match se déroule à partir de 18h45.