Loire-Atlantique : la 969ème Foire de Béré à Châteaubriant ce week-end

C'est une institution en Loire-Atlantique. La Foire de Béré a ouvert ses portes pour sa 969ème édition. Près de 60 000 visiteurs sont attendus sur le week-end à Châteaubriant.

© France 3 Pays de La Loire - D. Le Floch
C'est une institution en Loire-Atlantique. La Foire de Béré vient d'ouvrir ses portes pour la 969ème fois. 

Elle semble inoxydable, cette foire de Béré. Depuis des centaines d'années, Châteaubriant accueille des milliers de visiteurs pour sa célèbre foire. Elle présente 400 animaux (vaches, taureaux, moutons, chevaux…) sur deux espaces indépendants.

Tradition de la Foire de Béré, l'espace élevage connaît chaque année un important succès. Dans cet espace de 10 000 m², les éleveurs de bovins font évoluer cinq races sur le ring pour des concours départementaux et un concours inter-départemental. Le second espace est dédié au monde équestre avec un concours départemental de cheval breton.

Cette année, les visiteurs découvriront sur le nouvel espace de démonstration différentes disciplines équestres (débourrage, le travail en liberté…)
La foire est également l'occasion 400 exposants d'activités. Matériel agricole,  automobiles, habitat, gastronomie, loisirs de plein air, beauté… 17 secteurs viennent animer la foire durant les 4 jours d'ouverture.

La Foire de Béré est inscrite parmi les 28 foires de France référencées par l'Union Française des Métiers de l'Evènement (UNIMEV) depuis 2006.

Un peu d'histoire

La foire de Béré puise ses origines bien avant l’an mil. Châteaubriant n'existe pas encore. On retrouve des traces vers 1030.
Le chevalier Brient concède le prieuré Saint-Sauveur de Béré à l’abbaye tourangelle de Marmoutier, en y joignant des revenus dont ceux d’une foire.

A partir du XIIIème siècle, la foire est dédiée à la Sainte Croix, le 14 septembre. C'est alors une manifestation religieuse et commerciale, qui se déroule toujours au même endroit, sur le champ Saint-Père, sur le versant que domine l’église Saint-Jean Baptiste de Béré.
 

Quelques chiffres

Arrivées des animaux ©YouTube

 
Un passionné de vieux tracteurs ©YouTube
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie animaux sorties et loisirs