Hellfest 2022 : pour Sundström, le bassiste de Sabaton, "le public du Hellfest dégage une énergie qu’on ne retrouve pas sur d’autres festivals"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Béranger avec Ludmilla Zie

Ils ont joué une première fois en 2019 au Hellfest pour remplacer un groupe à la dernière minute. Un souvenir particulier et une prestation qui le fut tout autant. Cette année, les Suédois de Sabaton étaient de nouveau sur la scène du festival de metal de Clisson.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

En 2019, Sabaton est sollicité par l'organisation du Hellfest pour remplacer un groupe contraint d'annuler sa prestation à la dernière minute.

Les Suédois acceptent la proposition, ravis de pouvoir jouer au Hellfest. Mais, peu de temps avant de monter sur scène, le chanteur du groupe Sabaton, n'a plus de voix. 

Qu'importe, les membres du groupe ne veulent pas laisser filer leur chance de monter sur la scène du Hellfest.

Ils décident d'y aller et de chanter tous ensemble devant une foule surprise de voir les musiciens chanter ainsi en chœur pour soutenir le chanteur du groupe qui a perdu sa voix.

Ce moment particulier a créé un lien unique entre le public et le groupe, qui est de nouveau monté sur scène pour cette édition 2022 du Hellfest, à plein volume.

“On a été privés de concert depuis si longtemps…ça a été un moment difficile pour les groupes de musique depuis les deux dernières années.

Sundström

Bassiste de Sabaton

"Nous avons repris les tournées en Suède plus tôt cette année, ça nous a permis de nous échauffer. On a déjà fait deux festivals cet été, et là c’est le 3e, explique Sundström, le bassiste du groupe de metal suédois, maintenant on est fin prêt, nous avons dû patienter si longtemps pour en arriver là. C’est très excitant".

Les paroles de Sabaton sont souvent inspirées des guerres qui ont marqué l'histoire.

Ils sont notamment très connus en Pologne et en Allemagne. 

"Le public du Hellfest dégage une énergie qu’on ne retrouve pas sur d’autres festivals, explique Sundström, c'est un public très international. Il y a des gens qui viennent du monde entier, ça fait un beau mélange de nationalités. 

A chaque fois que nous avons joué en France, le public était incroyable !" 

Sundström

Bassiste de Sabaton