• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Hellfest : toute l'histoire du festival dans un livre

© éric guillaud
© éric guillaud

Du FuryFest au Hellfest, de 400 festivaliers à plus de 150 000, c'est toute l'histoire du festival que retrace ce très beau livre tout simplement intitulé "Hellfest". 336 pages, 500 photos, 140 artistes, des dizaines de témoignages... De quoi voir définitivement la vie en noir.

Par Eric Guillaud

A partir du moment où je me suis passionné pour ces courants-là, j'ai eu envie d'en faire partie intégrante, de m'y investir de façon concrète



Et il s'est investit de façon concrète le patron Ben Barbaud, plus que concrète même. Avec ses 150 000 festivaliers sur trois jours, le Hellfest s'est imposé comme le troisième plus gros festival de musique en France, un événement incontournable pour tous les metalleux du monde. 822 artistes en dix ans, 1200 concerts, les plus grosses pointures du metal sont passées par Clisson, la ville qui a vu Ben Barbaud grandir et s'éveiller à  l'univers des musiques extrêmes. 
 / ©
/ ©

Un beau cadeau pour les 10 ans

Une affiche exceptionnelle, un feu d'artifice géant... il ne manquait finalement plus que le livre pour marquer les 10 ans du festival. C'est chose faite avec la sortie mercredi 7 octobre de l'ouvrage "Hellfest" chez Hachette, un bel objet mais pas seulement. L'auteur, Lelo Jimmy Batista, bien connu dans l'univers de la musique, rédacteur en chef du site Noisey France, nous offre une véritable bible du festival avec un historique très complet remontant à la première édition du FuryFest, l'ancêtre du Hellfest, suivi d'une plongée dans le monde du festival, avec ses coulisses, son équipe de direction, ses bénévoles, ses festivaliers, ses techniciens, ses agents de sécurité, ses infrastructures, ses centaines de milliers de litres de bière... et bien entendu ses musiciens qui évoquent les 10 ans du festival.

Des photos en pagaille

Des interviews (Slipknot, Motörhead, Dagoba, Loudblast...), des portraits de groupes écrits sur un ton léger et drôle, des annexes pleines de chiffres, mais aussi et surtout des photos, beaucoup beaucoup de photos, devant, derrière et sur les scènes, des photos signées Ronan Thenadey, un talentueux photographe que nous avions suivi dans son travail en 2013. Le reportage de Denis Leroy et Frédéric Grunchec ici...
Hellfest le photographe

336 pages, plus de 500 photos... "Hellfest" pourrait bien être le cadeau de Noël de tout metalleux qui se respecte... en attendant une nouvelle édition en juin 2016.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

floralies

Les + Lus