La population des Pays de la Loire est en augmentation. Ce n'est pas une surprise, mais son rythme de croissance est supérieur à la moyenne nationale. C'est la Loire-Atlantique qui porte la région. Dans les autres départements, la croissance est plus nuancée.
8ème région de France avec plus de 3,7 d'habitants, les Pays de la Loire sont une région dynamique et attractive comme le révèlent les derniers chiffres officiels de l'INSEE.
C'est la 3ème région française en terme de croissance démographique.
Sa population augmente en moyenne de 0,7% par an, une croissance bien supérieure à la moyenne nationale.
Sa locomotive : la Loire-Atlantique et la métropole nantaise qui ne cesse de se développer et d'accueillir de nouveaux habitants. Avec une croissance démographique de +1,2%, la Loire-Atlantique est le 3ème département de France dont la population augmente le plus.
Au sein des pays de la Loire, la Vendée, en revanche, connaît l'un des plus forts ralentissements démographique +0,7%. En cause : une population vieillissante, et la désertification de certaines zones rurales.
Le Maine-et-Loire, 2ème département le plus peuplé de la région, se maintient grâce à Angers et sa métropole, autre intercommunalité très attractive.
La Mayenne, quant à elle, connaît un ralentissement démographique. Phénomène nouveau : si les communes de l'agglomération de Laval gagnent en nombre d'habitants, la ville de Laval en perd.
Même scénario dans la Sarthe, dont la croissance dégringole. Onze intercommunalités du département perdent des habitants, c'est deux fois plus que lors du dernier recensement.
> Le reportage de notre rédaction