La Chapelle-Basse-Mer qui se marie avec Barbechat cela donne une nouvelle commune baptisée Divatte-sur-Loire. Le nom de baptême vient d'être confirmé par un arrêté préfectoral.
Les conseils municipaux des anciennes communes de La Chapelle-Basse-Mer et de Barbechat avaient exprimé le souhait de nommer la nouvelle commune « Divatte-sur-Loire », lors des délibérations du 22 septembre 2015.
Créée en 2016 la nouvelle entité n'avait pas trouvé à redire sur ce nouveau nom. En définitive "rien ne fait obstacle à ce que le préfet fasse porter son choix sur le nom proposé par les conseils municipaux de La Chapelle-Basse-Mer et de Barbechat"
Histoire et géographie
La Divatte est d'abord un affluent de la Loire sur sa rive gauche. Il prend sa source au Puiset-Doré, en Maine-et-Loire. Ce petit affluent, donne son nom à la levée qui borde la Loire. Longtemps elle a été une frontière naturelle entre l'Anjou et la Bretagne. Situées pratiquement côte à côte, devant la Divatte, Barbechat et la Chapelle-Basse-Mer devaient finir en communes déléguées. Divatte-sur-Loire est donc leur nom.