Elections régionales en Pays de la Loire : une quadrangulaire Morançais, Orphelin, Juvin, de Rugy au second tour

Arrivée en tête au 1er tour des élections régionales avec 34,29% des voix, Christelle Morançais, la présidente sortante de la région a écarté toute alliance avec François de Rugy (LREM). L'écologiste Matthieu Orphelin (18,70%) et le socialiste Guillaume Garot (16,31%) feront liste commune.

Christelle Morançais, Matthieu Orphelin, Hervé Juvin et François de Rugy, la quadrangulaire du second tour des Régionales 2021 en Pays de la Loire
Christelle Morançais, Matthieu Orphelin, Hervé Juvin et François de Rugy, la quadrangulaire du second tour des Régionales 2021 en Pays de la Loire © AFP/Monier/Marin/Venance

A l’issue du premier tour des élections régionales, ce dimanche 20 juin 2021, quatre candidats annoncent leur maintien pour le second tour.

Christelle Morançais, présidente sortante de la région Pays de la Loire, arrivée en tête du premier tour avec 34,29% des voix, a écarté toute alliance avec François de Rugy (LREM) qui a obtenu 11,97% des suffrages.

Ma liste du premier tour sera la même pour le deuxième tour

Christelle Morançais

"Je suis largement en tête, je le prends bien évidemment avec beaucoup d'humilité quand on voit le taux d'abstention qui est très très fort", a déclaré la candidate. Seuls trois électeurs sur dix se sont déplacés aux urnes lors de ce premier tour des élections régionales et départementales en Pays de la Loire.

Alliance à gauche

A gauche, Matthieu Orphelin et Guillaume Garot ont officialisé dès dimanche soir leur alliance pour le second tour. L'addition de leur score du 1er tour, 35%, pourrait inquiéter la candidate LR.

"Nous formerons dès demain une seule équipe, une même équipe qui se mobilisera toute la semaine pour convaincre et aller chercher la victoire", a déclaré Matthieu Orphelin, qui avait fait alliance avec les Insoumis dès le premier tour.

La liste de gauche sera menée par "Matthieu Orphelin, puisque les électeurs ont placé la liste de Matthieu Orphelin en tête", a déclaré Guillaume Garot assurant que "la gauche et l'écologie ensemble peuvent gagner dimanche prochain".

Selon un sondage Ipsos Sopra Steria pour France 3 publié mercredi 9 juin, dans l'hypothèse d'une quadrangulaire et d'une liste de gauche conduite par Matthieu Orphelin, celui-ci obtiendrait 32% des intentions de vote devant Christelle Morançais (25%), François de Rugy (23%) et le candidat soutenu par le Rassemblement National Hervé Juvin (20%).

Arrivé en quatrième position, Hervé Juvin (12,53%), le candidat du Rassemblement national maintient sa candidature au second tour, tout comme François de Rugy 11,97%).

L'ancien ministre a estimé que ce résultat est "une grosse déception pour la majorité présidentielle, c'est une grosse déception dans la région des Pays de la Loire, c'est une grosse déception dans l'ensemble des régions de France". Il a concédé que son parti "dispose de très peu de relais parmi les élus locaux".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales 2021 politique élections