Ce 20 juin 2021 a lieu le premier tour des élections départementales et régionales. Les taux de participation sont en chute libre. Les Pays de la Loire seraient la 2e région où l'abstention a été la plus forte à 69,8%.
La présidente sortante de région, la LR Christelle Morançais est créditée de 34,29% des voix à l’occasion de ce premier tour des Régionales 2021.
"J'y vois vraiment comme un signe, une reconnaissance du travail accompli depuis trois ans, a déclaré Christelle Morançais ce dimanche soir, je n'ai rien lâché, j'ai tout donné pour cette région".
#régionales2021 #resultatselections définitifs et analyses du 1er tour Pays de la Loire #LoireAtlantique #MaineEtLoire #Mayenne #Sarthe et #Vendée #élections #Politique
— France 3 Pays de la Loire (@F3PaysdelaLoire) June 21, 2021
►https://t.co/cjaE9s411C pic.twitter.com/LFe7XCUp7O
Quant au taux d'abstention record , "Ça m'interpelle,a poursuivi Christelle Morançais au sujet de la très forte abstention dans la région, je m'interroge : pourquoi ces électeurs ne vont pas ou ne vont plus voter ?"
"L'enjeu c'est de mobiliser très fortement et de continuer cette dynamique pour le deuxième tour, a déclaré Christelle Morançais à notre micro.
"Très clairement, j'attendais ce premier tour pour savoir ce que les Ligériens pouvaient attendre, a -t-elle poursuivi, le message est très clair, Ils me mettent largement en tête et quand on voit le taux d'abstention très important, il faut respecter les attentes des habitants, et donc ma liste du premier tour sera la même pour le deuxième tour".
Matthieu Orphelin (EELV-LFI-Génération.s) auraient recueilli 18,7% des voix.
"L'écologie et la gauche peuvent gagner les Pays de la Loire, a-t-il déclaré ce dimanche soir, nous vivons un terrible séisme politique. Jamais l'abstention n'a été aussi forte pour un scrutin."
"Dans notre région, 7 électeurs sur 10 n'ont pas voté, a-t-il poursuivi, c'est une nouvelle démonstration du mal-être démocratique de notre pays".
"Dès ce soir, comme nous l’avions annoncé, nous concrétiserons notre rassemblement, avec Guillaume Garot, a-t-il dit, nous formerons, dès demain, une seule et même équipe qui se mobilisera toute la semaine pour convaincre et aller chercher la victoire. La bataille pour le climat, pour la justice sociale, pour l’emploi local, elle se gagne dimanche prochain."
Guillaume Garot (PS-PCF-PRG) obtiendrait16,31% des voix.
"Il y aura accord, a confirmé Guillaume Garot, je milite depuis des mois pour qu'il y ait un véritable rassemblement de la gauche et de l'écologie".
Derrière eux, Hervé Juvin (RN) et François de Rugy (LREM-MoDem) auraient obtenu respectivement 12,53% et 11,97% des suffrages.
"Je le dis ce soir sans détour, c'est effectivement une grosse déception pour la majorité présidentielle, a concédé François de Rugy, à l'issue du premier tour, c'est une grosse déception dans la région Pays de la Loire, c'est une grosse déception dans l'ensemble des régions de France".
"C'est surtout une déception pour la démocratie, nous avons un taux historique d'abstention, a déclaré Hervé Juvin, sur le plateau de France 3 Pays de la Loire, je l'avais dit à chaque fois que j'avais l'occasion de prendre la parole, mon premier ennemi c'est l'abstention parce que c'est la démocratie qui est en jeu".
"Nous espérions mieux, évidemment, a-t-il poursuivi, cela tient au fait, sans aucun doute, que la majorité présidentielle est encore un mouvement jeune et un mouvement qui a encore du mal nationalement à incarner une ligne claire, un projet politique, une identité politique claire".
Cécile Bayle de Jessé (DLF), aurait obtenu 3,2% des suffrages devant Eddy Le Beller (LO) 2,5% et Linda Rigaudeau (Un nôtre monde), 0,7%.
Au niveau national, les listes LR obtiendraient 27,2 des voix, devant le RN 19,3% des suffrages et le PS 17,6%. Viennent ensuite les listes EELV à 12,5%, LREM à 11,2, LFI à 4,2%.
Lutte Ouvrière obtiendrait 2,5% des voix.
46 millions d'électeurs étaient attendus dans les bureaux de vote ce dimanche pour les Régionales et les Départementales, ces deux élections se tenant pour la première fois simultanément.
Plus de deux Français sur trois ont choisi de bouder les urnes lors de ce premier tour des élections régionales, un record d'abstention pour un vote hors référendum qui atteindrait entre 66,5% et 68,6%, selon les premières estimations des instituts de sondage.
Voir ou revoir la soirée électorale du premier tour
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Notre carte interactive des résultats du premier tour en Pays de la Loire
Retrouvez l'ensemble des vidéos de ces élections 2021 dans notre playlist Youtube ci-dessus (débats pour les départementales, pour les régionales, émissions spéciales de Dimanche en Politique...) Bon visionnage !