Après la démission de Jean Rottner, le conseil régional du Grand Est a élu Franck Leroy comme président ce vendredi. L'exécutif a également été renouvelé.
Franck Leroy a été élu, sans surprise, à la tête du conseil régional du Grand Est, ce vendredi 13 janvier 2023, pour prendre la suite de Jean Rottner, démissionnaire. Mais la séance plénière organisée à Metz a également permis de renouveler l'exécutif régional.
Quinze vice-présidents ont été désignés. Ils sont tous issus du groupe majoritaire de droite et du centre. La plupart occupait déjà cette fonction précédemment. Mais trois nouveaux noms font leur apparition : Claude Sturni, Béatrice Moreau et Guillaume Maréchal. Les nouveaux vice-présidents du conseil régional du Grand Est sont donc, dans l'ordre protocolaire :
- Valérie Debord (Meurthe-et-Moselle)
- Claude Sturni (Collectivité Européenne d'Alsace), maire d'Haguenau et président de la communauté d'agglomération d'Haguenau
- François Grosdidier (Moselle), maire de Metz et président de l'Eurométropole de Metz
- Christèle Willer (Collectivité Européenne d'Alsace), maire de Buschwiller
- Marc Sebeyran (Aube)
- Brigitte Torloting (Moselle), maire de Louvigny et présidente de la communauté de communes du sud messin
- Philippe Mangin (Meuse)
- Denise Buhl (Collectivité Européenne d'Alsace), maire de Metzeral
- François Werner (Meurthe-et-Moselle), maire de Villers-lès-Nancy
- Nadège Hornbeck (Collectivité Européenne d'Alsace)
- Marie-Gabrielle Chevillon (Haute-Marne)
- Thibaud Philipps (Collectivité Européenne d'Alsace)
- Élisabeth Del Genini (Vosges)
- Béatrice Moreau (Marne)
- Guillaume Maréchal (Ardennes)
L'intitulé précis de leurs délégations n'a pas encore été annoncé. Il sera précisé dans un futur arrêté.
Tous les départements représentés
La répartition territoriale est presque la même qu'auparavant et aucun département n'est oublié. L'Alsace compte un vice-président supplémentaire, avec 5 élus issus du territoire. La Meurthe-et-Moselle et la Moselle comptent chacun un vice-président. Enfin, les Ardennes, l'Aube, la Haute-Marne, la Marne, la Meuse et les Vosges peuvent compter chacun sur un vice-président issu du département. Il faut rappeler toutefois que le nouveau président, Franck Leroy, est Marnais. Il était depuis 2000 le maire d'Épernay. Jean Rottner venait lui de l'Alsace.
Du côté de la répartition homme femme, la balance penche désormais du côté féminin. On compte 8 vice-présidentes pour 7 vice-présidents. Avec les 14 vice-présidents en fonction avant la démission de Jean Rottner, la parité était parfaite avec 7 hommes et 7 femmes.
La moyenne d'âge de l'exécutif recule légèrement. Elle s'établit dorénavant à 53 ans, contre 55 ans dans la configuration précédente.