Franck Leroy élu président de la région Grand Est, il succède à Jean Rottner

Sans surprise, Franck Leroy, maire d’Epernay est élu président de la région Grand Est vendredi 13 janvier 2023, lors d’une séance extraordinaire du Conseil régional à Metz, face au candidat du Rassemblement National Laurent Jacobelli. Il succède à Jean Rottner.

Les 169 conseillers du conseil régional étaient réunis en session extraordinaire à 11h ce vendredi 13 janvier 2023, dans l’enceinte du conseil régional à Metz (Moselle), pour procéder à l’élection du successeur de Jean Rottner. La séance était présidée par le doyen de l’assemblée, le sénateur mosellan Rassemblement National, Jean-Louis Masson.

Deux candidats étaient en lice : en grand favori, le vice-président et maire d’Epernay, Franck Leroy, désigné par le groupe majoritaire du conseil, emmené par Valérie Debord (LR, centriste et apparentés). Dans l’opposition Laurent Jacobelli, député Rassemblement national de Moselle et porte-parole du RN. Eliane Romani, chef de file des écologistes, a quant à elle renoncé.

Le déroulé de la matinée :

  • Franck Leroy affirme inscrire son mandat dans une forme de continuité. "J’entends agir avec toute la rigueur intellectuelle qu’exige cette fonction. Une indépendance d’esprit, une liberté de pensée qui me caractérise, et un fort attachement aux valeurs républicaines. Je combattrai avec force toute forme d’extrémisme, de dérives populistes, qui attisent la haine et la violence et fragilise notre démocratie."
  • Franck Leroy affirme son attachement à la région Grand Est : "Une collectivité qui s’affirme chaque jour davantage et aux capacités bien supérieures aux anciennes régions. Une collectivité qui contribue également au respect des identités de nos régions historiques."
  • Franck Leroy rend hommage à son prédécesseur Jean Rottner, a son "énergie, sa détermination, et capacité d’entraînement" et dont le départ a été "abondement commenté, salué ou critiqué." Après avoir travaillé a ses coté durant 18 mois, Franck Leroy salue le travail accompli ces cinq dernières années, et "l’engagement total" de Jean Rottner, lors de la crise du coronavirus où il s’est illustré comme "lanceur d’alerte."
  • Franck Leroy annonce quitter immédiatement ses fonctions de maire d’Epernay. Un mandat qu’il exerçait depuis 23 et qu’il quitte non sans émotions, avec "une pensée pour les habitants et élus d’Epernay."
  • 12h35 : Franck Leroy, président de la région Grand Est, commence son discours à la tribune.

  • 12h30 : Frank Leroy est élu président de la région Grand Est jusqu'en 2028. 

  • Franck Leroy recueille 96 voix (34 pour son rival Laurent Jacobelli et 38 votes nuls). Frank Leroy est maire d’Epernay depuis 2000. Ancien avocat, il a quitté le barreau il y a quelques mois, et a soufflé souffle ses soixante bougies hier, le 12 janvier.

  • 12h16 : Le dépouillement des bulletins de vote commence avec un représentant de chaque candidat comme assesseurs.

  • 12h13 : Laurent Jacobelli (RN) est applaudi par ses soutiens en déposant son bulletin dans l'urne.

  • 12h07 : applaudissements alors que Franck Leroy dépose son bulletin dans l'urne.
  • 11h57 : Jean-Louis Masson annonce la reprise de la séance. Le vote commence. Les 169 conseillers déposent un à un leur bulletin de vote dans l’urne.

  •  11h25 : Jean-Louis Masson suspend la séance pendant 30 minutes afin de recevoir les professions de foi des deux candidats. Les 169 conseillers doivent en prendre connaissance avant la reprise des débats pour procéder au vote et au dépouillement.
  • 11h 22 : Jean-Louis Masson demande aux candidats de se faire connaître. Le groupe majoritaire du conseil, emmené par Valérie Debord (LRcentriste et apparentés) propose la candidature de Franck Leroy. Le Rassemblement National propose la candidature de Laurent Jacobelli pour "un besoin d’honnêteté, de droiture et de stratégie".
  • 11h20 : Dans son discours d’introduction Jean-Louis Masson attaque sans détour la région Grand Est en évoquant les récents événements qu’il qualifie "d’atteinte grave à l’image de la région et de la démocratie." "Un discrédit qui je l’espère facilitera la sortie de l’Alsace de la région Grand Est et le rétablissement de nos trois anciennes régions."
  • 11h15 Suite à une erreur de liste, la benjamine de l’assemblée a dû faire l’appel deux fois.

  • 11h07 : le doyen de l’assemblée, le sénateur mosellan Rassemblement National, Jean-Louis Masson ouvre la séance en accueillant deux nouveaux membres du Conseil régional : Bertrand Grandhomme, (remplaçant de Boris Ravignon, nommé président de l’Ademe) et Patrick Bastien, représentant Jean Rottner. L’ancien président de la région Grand Est avait créé la surprise en annonçant sa démission le 20 décembre dernier pour raison familiale. Jean-Louis Masson a adressé ses vœux à Jean Rottner et sa famille. Une attention qui a suscité des applaudissements dans l’assemblée, alors que la démission de l’ex-président pour intégrer le groupe immobilier Réalités, ainsi que la révélation de ses missions de conseil (de 2019 à mars 2022) pour un montant de 150 000 €, suscite de nombreuses réactions, y compris, désormais, sur le plan judiciaire.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité