Il était fils unique puis il a rencontré Clémentine, l'amour de sa vie. Avec elle, il est devenu père 15 enfants. Des générations plus tard, la famille Emeriau, nombreuse donc heureuse, compte quelques 500 membres. Ils se sont réunis ce vendredi 11 novembre. Pour que tout le monde soit sur la photo il a fallu utiliser un drone.
François était fils unique. Il a retenu la leçon d'une enfance sans frère ni sœur. Lorsqu'il a rencontré Clémentine, la femme de sa vie, il s'est dit que, lui, casserait le moule. Résultat : il est devenu père d'une famille -très- nombreuse.
15 enfants, 4 garçons et 11 filles
Son épouse, fidèle courageuse, a donné naissance à 15 enfants. 4 garçons et 11 filles. 15 grossesses qui ont ponctué et sans doute limité un peu sa jeunesse. Parce que sans vouloir se la jouer féministe, c'est tout de même madame qui a porté tout ce joli monde. Une sacrée fratrie, certes, mais pas si rare à l'époque.
Des générations plus tard, la famille réunie compte presque 500 membres. Une tribu XXL.
Madeleine, une des nombreuses fille de François et Clémentine, n'est pas peu fière d'être venue : "Je suis drôlement contente d'être là et de voir tout ce monde rassemblé. On connait les ainés mais les jeunes on arrive pas à saisir les noms. On est trop nombreux ! "
L'événement de ce 11 novembre est donc assez extraordinaire. La smala s'est réunie presque au grand complet, salle du Champilambart à Vallet en Loire-Atlantique. 500 personnes et leurs conjoints, toutes descendantes de François Emeriau et de sa douce Clémentine, et de leurs quinze enfants.
"Une grande fête"
"C'est un immense plaisir ! ", clame Jean-Camille petits fils Emeriau. "C'est une grande fête de famille comme il y a 20 ans. Et comme nous l'espérons dans 20 ans. Il faudra louer le Zénith de Nantes la prochaine fois".!
Mes grands parents étaient très amoureux c'est ce qui explique cette descendance
Jean Camille EmeriauPetit fils de François et Clémentine
"Beaucoup de tolérance et d'amour", nous avons été éduqués avec ces valeurs, sourit Jean Camille.
Paul est ravi lui aussi. C'est lui qui a construit l'arbre généalogique. Et forcément, il y avait du boulot.
Nous sommes 489 descendants directs. Plus 1 ! un nouveau bébé est né hier. 458 sont encore vivants aujourd'hui
PaulPetit fils de François et Clémentine
L'histoire du clan a pris racine à Drain en Anjou. Le "gros" du noyau est resté dans les parages. Les expatriés sont installés dans le Bordelais et en Touraine. Parmi les nombreuses ramifications du géant arbre généalogique, un illustre personnage : l'évêque de Nantes au début du VIème siècle. Rien que ça...
Au total, en comptant les pièces rapportés, la liste des invités était longue : pas moins de 695 personnes. 80% des personnes étaient présentes.
"On a tous nos étiquettes"
Difficile dans de telles conditions de tous se connaitre, de savoir qui est qui, de quelle branche. "C'est pour cela qu' on a tous nos étiquettes", précise Paul un des très nombreux petits enfants.
"C'est sympa de se retrouver tous même si on ne connait pas trop. Moi je vois mes cousins, mes cousines, mes oncles, mes tantes", raconte une arrière arrière petite fille du couple Emeriau.
Rosalie elle, a 7 ans. "Je suis venue avec mon grand frère, ma grande sœur et mon frère jumeau". La lignée n'est donc pas prête de s'éteindre.