Ils sont les Pays de la Loire : François Gay, co-directeur du Bioparc à Doué-la-Fontaine

© DR
© DR

Durant les vacances de février, France 3 Pays de la Loire vous propose de partir à la rencontre de ceux et celles qui font les Pays de la Loire. Passion, partage et émotions : "Ils sont les Pays de la Loire" vous donne rendez-vous chaque jour du 9 au 24 février à 11h55 et 18h55.

Par Claude Bouchet

À 40 ans, François Gay dirige aujourd'hui le Bioparc. Une histoire de famille puisqu’il est le petit-fils du fondateur et que son père co-dirige l’établissement à ses côtés. Le Bioparc n’est pas un zoo comme les autres.

Pour respecter les écosystèmes naturels, il est organisé en zones géographiques et dans la plupart des enclos, les espèces sont mélangées comme dans la nature. Plus de 1000 animaux y vivent, appartenant à 123 espèces différentes, dont une grande partie est en voie de disparition.

►Notre rencontre avec François Gay à Doué-la-Fontaine 
 

Ils sont chefs d'entreprise ou bénévoles, agriculteurs, sportifs, artistes, scientifiques, artisans... Ils sont nés en Pays de la Loire ou arrivés plus tard avec la même envie : y rester. Ils sont surtout passionnés et leur enthousiasme est communicatif.

Une paludière, un ingénieur, une apicultrice, un artificier, un conducteur de train à vapeur, un skipper...

Voilà quelques-uns de ces 40 acteurs ligériens aux profils variés, qui par leur action ou leur personnalité, participent au dynamisme d'un territoire auquel ils sont très attachés.


►La playlist de tous les épisodes
 

 

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus