La Baule : une nouvelle capitainerie à l'horizon 2021

La villa Mortureux qui abrite le Yacht Club de La Baule va s'agrandir pour loger une nouvelle capitainerie. Les travaux débuteront en septembre prochain. Livraison prévue pour juin 2021.

La nouvelle capitainerie prolongera le bâtiment actuel vers l'ouest
La nouvelle capitainerie prolongera le bâtiment actuel vers l'ouest © France Télévisions Myriam N'Guenor
A la fin de l'été, le Yacht Club de La Baule aura momentanément déménagé. D'importants travaux sont en effet prévus sur la Villa Mortureux, quai Rageot de la Touche, à l'ouest de La Baule, à la limite de la commune du Pouliguen, sur le port que se partagent les deux villes.

Un projet d'agrandissement est sur le point de se concrétiser, qui prolongera l'actuel Yacht Club d'un deuxième bâtiment destiné à accueillir la capitainerie du port.

Installée depuis 2005 dans la Villa Mortureux avec le Yacht Club, elle bénéficiera au printemps 2021 d'un bâtiment propre de deux étages, spacieux et aux normes d'accessibilité.

"Ce sera une capitainerie moderne, se réjouit Dominique Molette, le président du Yacht Club, avec le niveau d'accueil que peuvent espérer La Baule et Le Pouliguen. Elle va contribuer à l'image de La Baule et de la baie."
La nouvelle capitainerie de La Baule Le Pouliguen
La nouvelle capitainerie de La Baule Le Pouliguen © YCLB

Le but était aussi de permettre au Yacht Club de se développer puisque récupérant ainsi les volumes laissés par l'ancienne capitainerie.

Coût des travaux : 1 million 350 000 euros.
 

Un arbre, abattu et ... remplacé

Le projet fera cependant une victime. Le permis de construire prévoit en effet d'abattre un des magnifiques arbres présents sur la parcelle, un cyprès. Son réseau racinaire étant à moins de 4 mètres de la nouvelle capitainerie. Mais, nous a-t-on certifié au service de l'urbanisme, il sera remplacé.

Un autre arbre sera planté sur la parcelle. Il faudra juste lui trouver un emplacement qui ne cache pas la vue sur la mer aux résidents situés dans l'immeuble voisin.


 
Le Yacht Club de La Baule
Le Yacht Club de La Baule compte environ 500 membres et organise 25 événements chaque année. Le prochain rendez-vous est prévu pour les 6, 7 et 8 août. En remplacement des Voiles de Légende, rassemblement annulé du fait de la crise sanitaire, le Yacht Club organise cette année un hommage aux personnels soignants avec 35 invités, médecins, infirmières, aide-soignantes qui pourront profiter des voiliers du club pour faire une balade dans la baie.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
voile sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter