"On va y aller, on va avancer", malgré d'importants dégâts sur son Imoca, Arnaud Boissières sera au départ du Vendée Globe 2024

Alors que le départ du Vendée Globe approche à grands pas, La Mie Câline et le team Arnaud Boissières annulent leur participation au Défi Azimut. En cause, une collision avec un bateau de pêche tôt ce lundi matin à l'entrée du chenal de Lorient.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Perché sur son voilier, Arnaud Boissières enchaîne les coups de téléphone ce lundi 9 septembre. Sous ses pieds, la coque de son bateau est sérieusement endommagée et, derrière son air calme, le skippeur cache un léger sentiment de marasme.

Quelques heures avant, l’Imoca La Mie Câline entrait dans le chenal de Lorient où Arnaud Boissières devait amarrer pour participer au Défi Azimut. Mais à l'entrée de la rade, il percute un bateau de pêche. Aucun blessé, les dégâts ne sont que matériel. 

"C'est un choc pour tout le monde", déplore Emmanuel Serazin, le team manager d'Arnaud Boissières. Entaillé, l'état de l’avant tribord du voilier ne permet pas au skippeur de s'élancer dans la course bretonne. Aucun dégâts n'a été constaté du côté du bateau de pêche, si ce n’est quelques rayures.

"Heureusement, il n'y a pas de blessés. Cela va juste changer le programme de notre préparation", tempère Emmanuel Serazin.

La Mie Câline maintient le cap vers le Vendée Globe

"Les dégâts sont importants, précise le team manager. Ça va nécessiter plusieurs semaines de chantier." Avant de se lancer dans les réparations, l'heure est donc aux expertises. "On veut un diagnostic clair sur ce qu’on doit faire", ajoute Emmanuel Serazin. Le coût de tels travaux pourrait s'élever jusqu'à 100 000 €.

Quoi qu'il en soit, cette mésaventure ne remet pas en question la participation du skipper au Vendée Globe. "On va y aller, on va avancer. On va tout faire pour prendre le départ dans de bonnes conditions", garanti Arnaud Boissières, légende de la course ligérienne. Il est effectivement le seul à avoir terminé consécutivement quatre Vendée Globe.

La zone détériorée est accessible de l'intérieur, de ce fait, elle est facilement réparable

Arnaud Boissières

Navigateur et un skipper professionnel

L'enjeu reste donc de finir les réparations le plus tôt possible. "On a échappé au pire, parce que le foil aurait pu être endommagé et, dans ce cas, les chantiers auraient pris plus de temps. Là, la zone détériorée est accessible de l'intérieur, de ce fait, elle est facilement réparable", détaille le skippeur.

Poussé à abandonner le Défi Azimut, Arnaud Boissières attend donc avec impatience la remise en forme de son bateau. "L'objectif est de vite reprendre la préparation parce qu'un tour du monde ça ne se fait pas comme ça", soutien le navigateur qui sera sur la ligne de départ du Vendée Globe, le 10 novembre prochain aux Sables d'Olonne.

Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information