Le skipper de la Mie Câline, Arnaud Boissières a démâté jeudi alors qu'il se trouvait à 2 500 milles de la ligne d'arrivée du Vendée Globe. Le seul à avoir bouclé cette course quatre fois consécutives, a annoncé ce vendredi matin son abandon avant de finalement dire qu'il étudiait toutes "les options" avec son équipe.
"C’est avec le cœur lourd que je vous en parle : j’étais dans la descente et j’ai entendu un grand boom. J’ai tout de suite compris que c’était tombé à gauche", dans un post Facebook publié ce vendredi matin, Arnaud Boissières revient sur l'incident qui le privera peut-être d'une cinquième arrivée consécutive sur le Vendée Globe.
"J’ai 6 chandeliers cassés, le balcon avant est plié en 2 à 90 degrés sur le côté gauche. Le mât a frotté sur le livet, enumère Cali, malheureusement, je n’ai pas réussi à récupérer ces 6 mètres de mât. J’ai récupéré le J4 qui pourra m’aider pour faire un gréement de fortune".
Heureusement, il fait partie des 22 marins du Vendée Globe qui ont embarqué une voile de secours, le Libertykite conçue par l'ancien navigateur Yves Parlier.
LIRE AUSSI. Vendée Globe 2024. C'est quoi les Libertykite dont deux tiers des bateaux sont équipés ?
"C’est pas mal, car même si ce n’est pas rapide, ça a le mérite d’équilibrer le bateau. Là, je me retrouve vent arrière. Le vent et la mer se calment", se réjouit le skipper de La Mie Câline qui va tenter de "rallier les Antilles".
Je vais tant bien que mal rallier les Antilles au portant. J’ai essayé de penser à pas mal de choses mais je vais devoir renoncer à ce qui a toujours été mon principal objectif, finir le Vendée Globe !
Arnaud BoissièresSkipper de La Mie Câline
"Ça va être compliqué pour lui de continuer la course, mais on sait qu'il a pu sécuriser quelques éléments de son bateau, pour pouvoir éventuellement faire un gréement de fortune (baume, voile, out rigger, et liberty kite, une espèce de cerf-volant qui sert à avancer en cas d'avarie)", indiquait vendredi Hubert Lemonnier.
Mais cette neuvième voile de secours ne doit en principe pas être utilisée en course. En l'utilisant, Arnaud Boissières s'expose à des réclamations, et donc à une disqualification.
Dépité et désolé
Arnaud Boissières se dit "bien dépité, bien désolé, j’ai mal pour mon bateau et pour tout le travail que l’on a fait dessus".
Lors d'une vacation vidéo, le skipper s'est également dit "un peu au bout du rouleau".
"Dans ces moments-là, je pense à ma famille qui est à fond et à mes partenaires", poursuit Cali. Le skipper dit avoir reçu "plein de messages des autres skippers pour (le) soutenir".
La suite ? "Toute l’équipe est d’arrache-pied pour me trouver des solutions pour arriver dans les bonnes conditions".
Le skipper de la Mie Câline qui, qu petit matin, avait annoncé lâcher l'affaire, s'est ravisé. Dans son post Facebook qu'il a modifié, il annonce étudier avec son équipe "les options qui s'offrent à nous avant de prendre une décision".
Ce vendredi matin, Arnaud Boissières progresse à 3,6 noeuds.
20 skippers sont désormais toujours en course pour cette 10e édition du Vendée Globe. Prochaine arrivée prévue, celle de Romain Attanasio, dimanche.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv