Au pointage de 7h, ce samedi 21 décembre, Charlie Dalin maintient sa position de leader du Vendée Globe. Yoann Richomme le talonne de près à deux milles nautiques, tandis que Sébastien Simon est distancé. Nous vous proposons de suivre la course en temps réel jusqu'à son arrivée, en 2025.
Au milieu du Pacifique Sud, Charlie Dalin et Yoann Richomme ont tous deux passé le point Némo, endroit le plus isolé de la planète, mais ils ne sont pas isolés pour autant : alors qu'ils ont des trajectoires quasi semblables, seuls quelques milles les séparent.
Ils filent à une vitesse proche de 20 nœuds en direction du Horn. "On va être en avance au Horn, on va passer le Cap à Noël, c’est génial ! Donc tout va bien à bord, prévoit déjà Yoann Richomme (Paprec Arkéa). On ne peut pas être si intense que ça pendant des mois, faut pas croire, donc on arrive à se reposer."
Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) se maintient en 3ᵉ position à moins de 200 milles. Le trio navigue dans des conditions météo comparables, entre deux systèmes dépressionnaires, avec un vent moyen d'une vingtaine de nœuds et des vagues d'environ deux mètres.
Derrière, c'est toujours Thomas Ruyant (Vulnerable) qui emmène un groupe composé de huit skippers navigant à 1.000-1.500 mn du leader. Justine Mettraux clôt ce groupe à la 11ᵉ place, avec une large avance sur la 12ᵉ, Clarisse Crémer.
Emmené par Isabelle Joschke (MACSF, 17ᵉ), Giancarlo Pedote (Prysmian, 18ᵉ), Alan Roura (Hublot, 19ᵉ), et Jean Le Cam (Tout Commence en Finistère – Armor-Lux, 20ᵉ) viennent de faire leur entrée dans le Pacifique.
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Le classement de ce samedi 21 décembre à 7 h
- Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 8.626,94 milles nautiques de l'arrivée
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 2,43 milles nautiques du premier
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 191,89 mn
- Thomas Ruyant (Vulnerable) à 988,30 mn
- Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 1.032,26 mn
- Jérémie Beyou (Charal) à 1.037,53 mn
- Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 1.202,65 mn
- Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) à 1.253,21 mn
- Paul Meilhat (Biotherm) à 1.305,23
- Sam Goodchild (Vulnerable) à 1.315,03 mn
- Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) à 1.451,36 mn
- Clarisse Crémer (L'Occitane en Provence) à 2.476,38 mn
Abandons : Maxime Sorel, Louis Burton, Pip Hare, Szabolcs Weöres
La position des skippers en temps réel
Grâce à cette cartographie, suivez en temps réel cette course à la voile en solitaire, sans assistance et sans escale.
Quarante skippers, autant d'IMOCA, 24 300 milles à parcourir par l'Atlantique, l'Océan Indien, le Pacifique, et un retour par une remontée de l'Atlantique, le départ du Vendée Globe 2024 a été donné le dimanche 10 novembre à 13 h 02 aux Sables-d'Olonne.
40 skippers pour un plateau de rêve
Le plateau est relevé pour cette 10ᵉ édition avec notamment les 10 premiers de l'édition précédente dont le trio gagnant Yannick Bestaven, Charlie Dalin et Louis Burton.
Il avait promis qu'on ne l'y reprendrait plus, mais Jean Le Cam, 66 ans et doyen de l'épreuve, signe pour une 6ᵉ participation.
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Pour cette édition 2024-2025, six femmes seront au départ dont la benjamine de l'épreuve, Violette Dorange, 23 ans, et Samantha Davies qui, pour sa 4ᵉ participation, prend le départ sur un IMOCA flambant neuf.
Avec ces 40 skippers alignés au départ, cette édition 2024 du Tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, bat un record de participants pour son 10ᵉ cru.
Un autre record avait été battu lors de l'édition précédente, celui du nombre de bateaux à l'arrivée : 25 arrivants sur 33 bateaux au départ, soit un taux de 76%.
Foils ou pas foils ?
Treize bateaux neufs s'alignent au départ de cette édition 2024. Vingt-quatre sont des bateaux à foils.
Ces appendices latéraux soulèvent la coque au-dessus de l'eau pour permettre aux IMOCA de filer à vive allure lorsque le bateau atteint une certaine vitesse.
Lors du Vendée Globe 2020-2021, les conditions de vent et de mer n'avaient pas été forcément favorables aux foilers de dernière génération.
Jean Le Cam repart de nouveau cette année sur un IMOCA sans foils bien que flambant neuf.
Le plus vieil IMOCA de la flotte est barré par Antoine Cornic, un plan Owen-Clark ayant disputé le Vendée Globe 2008-2009 avec le Canadien Derek Hatfield, qui avait abandonné sur bris de barres de flèches.
Le record de l'épreuve est détenu par Armel Le Cléac'h qui avait franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe 2016-2017 en 74 jours, 3h 35’ 46’’.
Pour boucler leur tour du monde et essayer de faire mieux, les skippers devront franchir trois caps, Bonne Espérance, Leeuwin et le cap Horn.
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