CARTE. Vendée Globe 2024 : suivez le classement en direct et l'évolution de la course, Dalin prend le large, problème de grand-voile pour Kojiro Shiraishi

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Charlie Dalin a parfaitement géré la tempête. Il augmente à chaque pointage son avance en tête du Vendée Globe. Le normand réalise pour l'instant une course parfaite. Nous vous proposons de suivre la course en temps réel grâce à une carte interactive.

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Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), continue à filer à près de 23 nœuds de moyenne. Le Normand, extraordinaire de facilité, semble pour l'instant invincible. Le skipper a gagné son bras de fer avec la tempête australe. Une course sans faute pour l'instant. Il a couvert pas moins de 540 milles ses dernières 24 heures.

Derrière le navigateur en mode "torpille", Sébastien Simon s'accroche, mais il est désormais à plus de 200 milles du leader.

Yoann Richomme qui ferme le podium paie cher sa stratégie au nord. Toujours sur le podium

À l'arrière, ce vendredi 6 décembre, Kojiro Shiraishi a eu un problème de grand-voile à bord de DMG MORI Global One.

Après deux empannages involontaires, il a cassé 5 lattes de grand-voile et des chariots de l'écoute se sont délogés du rail.

Le bateau et le mât n'ont pas été endommagés et Kojiro est indemne.

Le skipper se dirige vers le nord-est afin d'obtenir de meilleures conditions météorologiques pour pouvoir réparer les dégâts.

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Le classement de ce vendredi 6 décembre à 19 h

1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 14 477,26 milles nautiques de l'arrivée
2. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 216,59 milles du premier
3. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 530,66 mn
4. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 606,19,38 mn
5. Jérémie Beyou (Charal) à 923,81 mn
6. Nicolas Lunven (Holcim - PRB)  à 981,16 nm
7. Sam Goodchild (Vulnerable) à 1011,81 mn
8. Paul Meilhat (Biotherm) à 1092,28 mn
9. Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 10121,56 mn
10. Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) à 1 400,07 mn

La position des skippers en temps réel

Grâce à cette cartographie, suivez en temps réel cette course à la voile en solitaire, sans assistance et sans escale.

Quarante skippers, autant d'IMOCA, 45 000 milles à parcourir par l'Atlantique, l'Océan Indien, le Pacifique, et un retour par une remontée de l'Atlantique, le départ du Vendée Globe 2024 a été donné le dimanche 10 novembre à 13 h 02 aux Sables-d'Olonne.

40 skippers pour un plateau de rêve

Le plateau est relevé pour cette 10ᵉ édition avec notamment les 10 premiers de l'édition précédente dont le trio gagnant Yannick Bestaven, Charlie Dalin et Louis Burton.

Il avait promis qu'on ne l'y reprendrait plus, mais Jean Le Cam, 66 ans et doyen de l'épreuve, signe pour une 6ᵉ participation.

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Pour cette édition 2024-2025, six femmes seront au départ dont la benjamine de l'épreuve, Violette Dorange, 23 ans, et Samantha Davies qui, pour sa 4ᵉ participation, prend le départ sur un IMOCA flambant neuf.

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Avec ces 40 skippers alignés au départ, cette édition 2024 du Tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, bat un record de participants pour son 10ᵉ cru. 

Un autre record avait été battu lors de l'édition précédente, celui du nombre de bateaux à l'arrivée : 25 arrivants sur 33 bateaux au départ, soit un taux de 76%.

Foils ou pas foils ?

Treize bateaux neufs s'alignent au départ de cette édition 2024. Vingt-quatre sont des bateaux à foils. 

Ces appendices latéraux soulèvent la coque au-dessus de l'eau pour permettre aux IMOCA de filer à vive allure lorsque le bateau atteint une certaine vitesse.

Lors du Vendée Globe 2020-2021, les conditions de vent et de mer n'avaient pas été forcément favorables aux foilers de dernière génération.

Jean Le Cam repart de nouveau cette année sur un IMOCA sans foils bien que flambant neuf.

Le plus vieil IMOCA de la flotte est barré par Antoine Cornic, un plan Owen-Clark ayant disputé le Vendée Globe 2008-2009 avec le Canadien Derek Hatfield, qui avait abandonné sur bris de barres de flèches.

Le record de l'épreuve est détenu par Armel Le Cléac'h qui avait franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe 2016-2017 en 74 jours, 3h 35’ 46’’. 

Pour boucler leur tour du monde et essayer de faire mieux, les skippers devront franchir trois caps, Bonne Espérance, Leeuwin et le cap Horn. 

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