Vendée Globe 2024. "Je fais un peu tour de contrôle", Anne et Jean Le Cam, unis sur la terre comme en mer

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h06mn45s
Anne Le Cam sur le plateau de France 3 Pays de la Loire, le 30 octobre 2024
Anne Le Cam invitée de l'émission "ça se passe ici" ©France Télévisions

Le Vendée Globe, une course où il y a ceux qui partent, mais aussi ceux qui restent. Les proches, la famille qui vivent cette aventure à distance, avec passion. Parfois aussi, avec crainte. Rencontre avec Anne, la femme de Jean Le Cam, qui lui avait pourtant promis qu'il ne referait plus de Vendée Globe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Anne Le Cam n'est pas du genre à se laisser abattre. Elle a d'ailleurs le même franc-parler que son mari. Elle lui est indispensable, rester à terre, lui va très bien.

"On est très proches parce qu'on est comme une TPE, une très petite entreprise. On est forcément liés et dans le travail et dans la vie. Ceci dit, cette édition-là, elle est un peu particulière parce qu'on est un peu mieux entourés que les précédentes éditions".

Elle aura notamment cette année à ses côtés le skipper Bernard Stamm, qui assurera le rôle de référent technique.

Je fais un peu tour de contrôle comme ça, ce sont les autres qui font pour moi

Anne Le Cam

À quelques jours du départ, comment se sent celle qui en a connu des Vendée Globe ?

"On ne sait jamais ce qui va se passer. C'est toujours l'inconnu. C'est pour ça que c'est une aventure, le Vendée Globe. Et on ne peut jamais être tout à fait serein. Mais on n'est pas stressé pour autant".

Tout le monde se souvient des images de 2020, avec le sauvetage de Kevin Escoffier dans les mers du Sud. Ensuite, la remontée de l'Atlantique de Jean Le Cam alors que son bateau est quasiment en train de couler. 

"C'est vrai que ce dernier Vendée Globe a été très, très marquant. D'une part, il y a eu le sauvetage de Kevin et ça, c'était magnifique et chargé effectivement en émotions diverses et variées d'ailleurs. Et après, ce qui a été extrêmement dur, c'est qu'il a quand même navigué pendant 60 jours avec un bateau qui était extrêmement blessé, qu'il a réparé à deux reprises et qu'il pouvait couler."

Effectivement, ça a été un stress, d'autant plus qu'on n'en a pas parlé. Parce qu'après, si on parle des choses comme ça, tout le monde s'en mêle. Pourquoi il continue ? Pourquoi il ne continue pas ?

Anne Le Cam

"Donc, on a dit, on ferme notre trappe et on a vécu ça avec la direction de course quand même, qui, elle aussi, sait respecter le silence et d'ailleurs un grand hommage à la direction de course qui est toujours à côté des skippers et qui nous accompagne et nous rassure énormément".

Des jours et des jours d'angoisse avant les retrouvailles avec Jean Le Cam et un tour du monde complètement fou. Qu'a-t-elle ressenti quand elle l'a retrouvé sur les pontons des Sables d'Olonne ?

"Comme à chaque fois quand il arrive, il faut lui laisser le temps d'arriver. Donc, je ne ressens pas grand-chose si ce n'est d'être contente qu'il soit là et de savourer son bonheur d'être là, raconte-t-elle, après, il faut lui laisser beaucoup d'espace et beaucoup de liberté. Parce qu'il faut leur laisser le temps de la descente et leur laisser cette liberté-là de prendre le temps d'arriver, de faire leurs fêtes, de respirer. Et donc, moi, les retrouvailles, c'est plus tard".

Une affaire de famille

À quelques jours de l'édition 2024, Jean Le Cam "rentre petit à petit dans sa course", avant de partir avec un bateau neuf. "Il n'a jamais fait du long, long cours avec ce bateau neuf, si ce n'est deux transats. Mais il est serein et on est serein. On est plutôt serein, oui".

Deux membres de la famille prendront le départ, Jean Le Cam et Éric Bellion, le gendre du couple.

"Ça va être tout drôle", dit Anne Le Cam qui suivra le duo.

"Ils ont élaboré ce projet-là ensemble et c'est assez sympa parce qu'effectivement, le projet s'est dessiné dans un premier temps pendant le Vendée Globe 2020, se souvient Anne Le Cam, j'étais avec Éric Bellion et ma fille, puisque c'est le mari de ma fille. Nous déjeunions à la maison. Jean appelle. Et puis, on commence à discuter derrière parce qu'Éric pose la question à Jean. Qu'est-ce que tu achèterais comme bateau ? J'ai envie de refaire le Vendée Globe. Et puis voilà, c'est parti comme ça".

Ils ont donc travaillé ensemble à l'élaboration de ce nouveau bateau.

Le 10 novembre prochain, Jean Le Cam, Eric Bellion et les 38 autres skippers de cette édition 2024 prendront le départ du Vendée Globe.

Une fois en mer, les époux Le Cam continueront à communiquer au quotidien "puisque je suis sa référente à terre", le roc du Roi Jean. 

Retrouvez-nous  sur nos réseaux sociaux et sur  france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information