Le dimanche 10 novembre à 13 h 02 exactement, les 40 skippers de l'édition 2024 du Vendée Globe s'élanceront des Sables d'Olonne pour un tour du monde à la voile, en solitaire et sans assistance.
Trois saisons à traverser
45 000 km, soit 24 300 milles, c'est la distance du parcours théorique que les 40 skippers du Vendée Globe 2024 devront effectuer.
Ils auront à descendre l'Atlantique, traverser l'océan Indien et le Pacifique, puis remonter de nouveau l'Atlantique.
Les marins du Vendée Globe partiront ainsi en automne des Sables-d'Olonne, avant de naviguer dans les mers du Sud en plein été austral, et de revenir au cœur de l'hiver en Vendée.
Une révolution effectuée en un temps record et jusqu'ici inégalé par Armel Le Cléac'h en 74 jours, 3 heures, 35 secondes et 46 centièmes lors du Vendée Globe 2016-2017.
Trois caps à franchir
L'Everest des mers, ce sont trois caps à franchir.
Les marins passeront d'abord par le cap de Bonne Espérance, situé à l'extrémité de l’Afrique du Sud. Il marque la bascule entre l'océan Atlantique et l'océan Indien. Les marins auront alors à affronter les 40e rugissants et des conditions météos plus instables.
Le cap Leeuwin, situé en Australie, le plus au sud-ouest de l’Océanie avant que les marins ne basculent dans l'océan Pacifique.
Enfin, le cap Horn, situé à la pointe de l'Amérique du Sud, qui, une fois franchi, met les marins sur la route du retour dans l'océan Atlantique.
Le point Nemo
Ce point est situé au coeur de l'océan Pacifique Sud, coordonnées 48° 52′ 32″ S, 123° 23′ 33″ W et se trouve être l'endroit de l'océan le plus isolé de la planète.
Les terres les plus proches du point Nemo se situent à 2 688 km : l’île Ducie dans l’archipel des Pitcairn, celle de Motu Nui, voisine de l’île de Pâques, et l’île Maher, en Antarctique, sont les territoires les plus proches.
Aucun avion ne le survole, aucun navire n'y croise. En cas d'avarie au point Nemo, un skipper devrait attendre 15 jours avant de voir arriver les secours.
C'est dans cette zone que terminent les déchets spatiaux trop gros pour se désintégrer en entrant dans l'atmosphère.
Quel favori pour cette 10e édition ?
Tout le monde aura les yeux rivés sur Yannick Bestaven, le vainqueur de l'édition 2020-2021, et Charlie Dalin, qui avait été le premier à couper la ligne, mais qui avait dû se contenter de la deuxième place au final.
Au terme d’une course épique, ponctuée par le naufrage de Kevin Escoffier, Yannick Bestaven avait en effet franchi la ligne d’arrivée derrière Charlie Dalin.
Mais le jeu des compensations lui avait permis d’être déclaré vainqueur avec un écart de 2h31 entre les deux skippers. Le plus petit écart jamais enregistré entre les deux premiers de cette course mythique.
Depuis, Charlie Dalin s'est notamment illustré en remportant la New York Vendée en 2024.
Autre favori, Yoann Richomme, qui s’est imposé sur le Retour à La Base en 2023 et The Transat CIC 2024 et Thomas Ruyant, vainqueur de la Route du Rhum 2022.
Sans s'imposer, Jérémie Beyou, Boris Herrmann et Sam Davies sont cependant montés sur le podium de plusieurs de ces grandes courses.
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