Le skipper allemand Boris Herrmann a franchi la ligne du Vendée Globe mercredi soir à la 12e place, Sam Davies est arrivée dans la matinée ce jeudi 30 janvier. Tous deux ont remonté le chenal des Sables d'Olonne.
16h40. C'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivis. Nous vous retrouvons demain vendredi pour la remontée du chenal de Benjamin Dutreux à partir de 17h
16h37. Boris Herrmann et Sam Davies côte à côte sur la scène
16h30. L'heure des embrassades entre Sam Davies et Boris Herrmann
16h25. "À chaque fois, je suis triste que ce soit fini, mais je suis ravie de retrouver mon équipe (...) et mon fils aussi"
16h20. Dans quelques instants, Sam Davies et Boris Hermann seront sur scène
16h15. "Le plus que c'est dur, le plus on apprécie quand on arrive", lance en Français la Britannique à la presse.
"J'attends depuis 2009, je suis ravie de finir un 2e Vendée Globe, ça a été plus long que ce que j'imaginais" (...) "ces derniers jours, c'était hyper dur, mais incroyable".
"Je suis frustrée, j'ai fait quelques erreurs, j'ai eu quelques problèmes techniques, le niveau technique est tellement élevé, que tu ne peux pas faire une erreur"
Le classement, je suis frustrée mais au niveau de la compét' je ne suis pas frustrée, j'ai tout donné
Sam DaviesSkipper de Initiatives Coeur
16h12. Et champagne pour Sam, son équipe et le public, la Britannique est tout sourire ! Le tout sur fond du tube de Gloria Gaynor I will survive
16h10. "Merci Les Sables d'Olonne" lance Sam à Alain Leboeuf, le président de la SAEM Vendée.
16h09. C'est fait, l'IMOCA de Sam Davies est amarré au ponton de Port Olonna sous les applaudissements.
16h07. "Boire une bière, prendre une douche chaude et, éventuellement, dormir dans un lit qui ne bouge pas", c'est le programme de Sam Davies pour son retour à terre
16h05. Boris Herrmann et Samantha Davies monteront ensuite ensemble sur scène.
15h59. Après Romain Attanasio qui doit arriver dimanche, pas moins de huit marins sont attendus le mardi 4 février : Giancarlo Pedote, Conrad Colman, Damien Seguin, Isabelle Joschke, Alan Roura, Benjamin Ferré, Tanguy Le Turquais et Jean Le Cam.
15h55. Ruben, le fils de Sam Davies retrouve sa maman, mais devra attendre avant de retrouver son papa Romain Attanasio. Le skipper de Fortinet Best Western est attendu dimanche prochain aux Sables.
15h52. À la barre de son IMOCA Initiatives-Cœur construit en 2022, Sam Davies profite de chaque course pour collecter des fonds en faveur des enfants souffrant de malformations cardiaques.
106 enfants ont été sauvés grâce au Vendée Globe 2024 de Sam.
Depuis 2009, l’aventure Initiatives Cœur a permis d’opérer 500 enfants. 1 280 000 euros ont été collectés grâce à vos dons et clics sur ce Vendée Globe 2024 de Sam Davies.
15h50. Sam Davies en est à quatre participations au Vendée Globe. Elle avait décroché la 4e place de l’édition 2008-2009, mais avait dû abandonner lors des deux éditions suivantes, même si elle avait fini le dernier hors course. Elle boucle donc aujourd’hui son 2e Vendée Globe.

15h45. Au tour de Sam Davies d'entamer sa remontée du chenal. La skippeuse de Initiatives Coeur a coupé la ligne d'arrivée ce jeudi à 11h15 après 80 jours, 22 heures, 13 minutes, 39 secondes en mer.
15h43 "Ravi d'être là et soulagé, c'était une sacrée aventure", sur le ponton, Boris livre ses premiers mots.
"Le dernier mois a été particulier, j'ai eu que du près et des problèmes techniques", il est aussi revenu sur les conditions compliquées des derniers jours. "J'ai eu 65 nœuds de vent, des vagues de 10 mètres au Cap Finisterre, quelques déferlantes qui couchent le bateau, une grande voile encore déchirée, un foil cassé. Donc, c'est devenu une aventure très intense à la fin".
"On ne s'est pas ennuyé au moins"
Boris HerrmannSkipper de Malizia
15h38. Et c'est l'heure d'un arrosage au champagne sur fond musical signé AC/DC ! Le skipper allemand arrose la foule et son bateau qui l'a ramené à bon port.
15h35. Boris Herrmann arrive au ponton.
15h32. Boris Herrmann prend son temps pour remonter le chenal, mais derrière, Samantha Davies est attendue pour apprécier, elle aussi, la foule massée tout du long.
15h23. Sur le Vendée Globe 2020, Boris Herrmann avait connu une avarie de dernière minute. Le skipper allemand avait heurté un bateau de pêche dans sa remontée vers les Sables d'Olonne. Il avait cependant réussi à boucler son tour du monde à la 5e place
15h20. Boris Herrmann a rangé le drapeau allemand pour arborer le drapeau du Yacht-Club de Monaco, un des partenaires de l'Allemand. Et qui est prêt à resigner pour l'accompagner en 2028.
Son partenariat avec le prestigieux Yacht-Club lui permet de bénéficier d’un soutien technique et logistique, tout en portant les couleurs monégasques dans les grandes compétitions de course au large, rappelle France 3 Provence Alpes Côte d'Azur.
15h15. Je vous propose de revenir sur le parcours de Boris Herrmann dans ce Vendée Globe 2024

15h10. Sur cette édition 2024-2025, Boris Herrmann a cumulé les avaries. Le 7 janvier dernier, des orages incessants, des pluies torrentielles, et un coup de foudre endommage des systèmes clés à bord de Malizia-Seaexplorer. Son IMOCA avait déjà vécu pareille mésaventure lors de la New York Vendée Les Sables d’Olonne en juin dernier.
Trois jours plus tard, alors que le skipper est au coude à coude, son hook de J2 casse.
Le 16 janvier, c’est son foil bâbord qui est endommagé à la suite d’une collision avec un OANI "Objet ou Animal Non Identifié"
15h05. Sa petite fille de 4 ans et demi ainsi que son chien sont à bord de Malizia
15h. Boris Herrmann attaque sa remontée vers Port Olonna. Il a terminé sa course hier soir à 23h18 mais n'a pas pu remonter le chenal dans la foulée, contraint par les marées.
14h57. Après Boris Herrmann et Sam Davies, le prochain à remonter le chenal sera Benjamin Dutreux. Le skipper sablais rentre au bercail vendredi en fin d'après-midi, après voir dû se dérouter vers La Rochelle une fois la ligne d'arrivée franchie. En cause, les mauvaises conditions météorologiques liées à la tempête Herminia.

Même punition pour Clarisse Cremer. Elle a du patienter pour sa remontée du chenal qui se fera samedi à 15h30.
14h50. Boris Herrmann a franchi la ligne à 23h18 mercredi soir. Il a bouclé son tour du monde en 80 jours, 10 heures, 16 minutes et 41 secondes.

14h43. Maintenant que l'Allemand et la Britannique ont franchi la ligne, ils sont encore 21 marins en mer. La direction de course a cependant appris en début d'après-midi le démâtage d'Arnaud Boissières, le skipper de La Mie Câline.
"Actuellement 27e, il progresse à plus de 2 500 milles de l’arrivée. Il a précisé qu’il avait sécurisé son bateau, annoncent les organisateurs. Cali, comme on le surnomme, a participé à toutes les éditions sans discontinuer depuis 2008 et est le seul de la flotte à avoir bouclé 4 Vendée Globe consécutifs.
14h38. Boris Herrmann entamera sa remontée du chenal à 15h.
14h30. Bonjour et bienvenue dans ce live pour la remontée du chenal de Boris Herrmann et de Samantha Davies.
Ce qu'il faut savoir :
- Le skipper allemand de Malizia a franchi la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonne mercredi 29 janvier à 23h18. Il termine son tour du monde en 80 jours, 10 heures et 16 minutes et 41 secondes, le classant 12ᵉ position de l’Everest des mers.
- La skippeuse britannique d'Initiatives Cœur a coupé la ligne à son tour ce jeudi 30 à 11h15 après 80 jours, 22 heures, 13 minutes, 39 secondes passés en mer.
- Boris Herrmann et Samantha Davies bouclent tous deux leur deuxième Vendée Globe
- 21 skippers sont encore en mer, dont deux hors course, Yannick Bestaven et Eric Bellion
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv