Boris Herrmann a terminé 12e du Vendée Globe 2024 après 80 jours, 10 heures et 16 minutes en mer. Malgré des défis techniques, dont la foudre frappant son bateau, il a réussi à terminer sa course, collectant au passage des données océanographiques pour la recherche climatique.
Boris Herrmann a bouclé son tour du monde en solitaire ce mercredi soir, franchissant la ligne d’arrivée du Vendée Globe à 23h18 min 41 s après 80 jours, 10 heures, 16 minutes et 41 secondes en mer. Aux commandes du Malizia - Seaexplorer, le skipper allemand termine cette édition 2024 à la 12e place.
« Le niveau de l'ensemble de la flotte a également progressé. Tout est monté d’un cran en l’espace de quatre ans » a déclaré Boris Herrmann à son arrivée.
Arrivé cinquième lors de la précédente édition en 2021, Herrmann espérait améliorer son classement, mais cette course a été marquée par des défis techniques et météorologiques, notamment un épisode éprouvant en Atlantique sud où son bateau a été frappé par la foudre à deux reprises.
À LIRE AUSSI > REPLAY. Vendée Globe 2024-2025. "Ces derniers jours, c'était hyper dur, mais incroyable", Boris Herrmann et Samantha Davies à bon port
À LIRE AUSSI > Vendée Globe 2024. "Je n'ai jamais rien vu de tel de toute ma vie", son bateau touché par la foudre, Boris Herrmann raconte.
Hermann, qui a fait face à des conditions de navigation extrêmes ces derniers jours avec des creux de 9 mètres
Malgré ces conditions extrêmes, il est parvenu à réparer les systèmes électroniques endommagés et à poursuivre sa navigation jusqu’à l’arrivée. Le navigateur de 43 ans courait sous les couleurs du Yacht Club de Monaco. Son bateau est également un laboratoire flottant chargé de collecter des données océanographiques pour la recherche climatique.
Voir cette publication sur Instagram
Son partenariat avec le prestigieux Yacht-Club lui permet de bénéficier d’un soutien technique et logistique, tout en portant les couleurs monégasques dans les grandes compétitions de course au large.
Il termine un peu moins de 16 jours après le vainqueur, Charlie Dalin.
Qui est Boris ?
En 2001, Boris Herrmann débute sa carrière professionnelle dans la course au large : il est alors le plus jeune participant à la Mini Transat. Depuis, il a réalisé 6 fois le tour du monde.
Après une Barcelona World Race, une tentative de Trophée Jules Verne et une course autour du monde en Class40, l'océan Austral n'a plus de secrets pour lui. En 2020, il devient le premier Allemand à participer au Vendée Globe, terminant à la 5ᵉ place.
Après avoir lancé le nouveau Malizia - Seaexplorer en 2022, il a terminé 3e avec son équipe Malizia sur The Ocean Race, remportant deux étapes et battant le record de distance en 24 heures.
Lors de la précédente édition du Vendée Globe, en 2020-21, il avait fini dans un temps très proche (80 jours, 14 heures, 59 minutes et 45 secondes).