Le navigateur allemand Boris Herrmann a franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe aux Sables-d'Olonne mercredi 29 janvier à 23h18, après 80 jours en mer. Il remonte le chenal des Sables dès 15h ce jeudi après-midi.
Le skipper allemand de Malizia a franchi la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonne mercredi 29 janvier à 23h18. Il termine son tour du monde en 80 jours, 10 heures et 16 minutes et 14 secondes passés en mer, le classant 12e position de l’Everest des mers. Il termine un peu moins de 16 jours après le vainqueur, Charlie Dalin.
Hermann, qui a fait face à des conditions de navigation extrêmes ces derniers jours avec des creux de 9 mètres, boucle son deuxième Vendée Globe consécutif et son troisième tour du monde en cinq ans avec The Ocean Race, dont il avait pris la 3e place.
Boris Herrmann, né en 1981 à Oldenburg en Allemagne, a débuté sa carrière professionnelle en course au large en 2001 : il est alors le plus jeune participant à la Mini Transat. Depuis, il a réalisé 6 fois le tour du monde.
En 2021, il devient le premier Allemand à participer et à boucler un Vendée Globe, terminant à la 5e place.
Après avoir lancé le nouveau Malizia - Seaexplorer en 2022, il a terminé 3e avec son équipe Malizia sur The Ocean Race, remportant deux étapes et battant le record de distance en 24 heures.
Sur cette édition 2024-2025, Boris Herrmann a cumulé les avaries. Le 7 janvier dernier des orages incessants, des pluies torrentielles, et un coup de foudre endommage des systèmes clés à bord de Malizia-Seaexplorer. Son IMOCA avait déjà vécu pareille mésaventure lors de la New York Vendée Les Sables d’Olonne en juin dernier.
Trois jours plus tard, alors que le skipper est au coude à coude, son hook de J2 casse.
Le 16 janvier, c’est son foil bâbord qui est endommagé à la suite d’une collision avec un OANI "Objet ou Animal Non Identifié".
Cela n'a pas empêché le skipper allemand de boucler ce Vendée Globe 2024.
Il remontera le chenal des Sables d'Olonne à partir de 15 heures ce jeudi, suivie de Sam Davies à 15h30. La Britannique était à 19 milles de la ligne à 9h.
Nous vous proposons de suivre leur remontée en direct dès 14h30 sur notre site.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv