C'est bien connu, on trouve de tout sur internet, y compris l'un des plus vieux voiliers français. A Pornichet, le propriétaire du Black Joke, 134 ans de navigation, a mis en vente son bateau sur le Bon Coin. Prix de départ : 35 000 euros, et il parait que c'est une affaire.
Il se fait discret parmi les centaines de bateaux du port, et pourtant, après les yachts, au bout du ponton, est amarré l'un des plus anciens voiliers français en état de naviguer. Sa date de naissance est inscrite sur sa coque. Le Black Joke, né dans un chantier naval près de Londres, est passé sous pavillon français en 1949.
Jean-François Coudreau est son propriétaire depuis quatre ans.
L'homme connaît ce bateau comme personne, mais aujourd'hui, à près de 80 ans, Jean-François a mis le Black Joke en vente sur Le Bon Coin.
"Je ne le vends pas, je le cède. Je le cède à quelqu'un de plus jeune que moi.Si c'est quelqu'un qui a mon âge, le problème sera le même. Donc, il faut quelqu'un qui puisse, pendant quelques années, le faire marcher pour ensuite le céder".
Le céder pour 35 000 euros, une somme symbolique pour celui qui a découvert le voilier à l'abandon dans un port en Normandie, l'a racheté, ramené à Nantes et restauré lui-même. 1 500 heures de travail.
Un bateau pour passionnés
Jean-François Coudreau recherche surtout un passionné comme lui de la navigation à l'ancienne.
"Il faut vraiment manier les voiles sans arrêt et ce sont des bateaux plutôt fatigants. Ce n'est pas très vendeur comme argument, ça. Mais si, parce que si la personne s'y connaît, il le saura ça. S'il ne le sait pas, ça veut dire qu'il ne s'y connaît pas. Donc, c'est très bien. Au contraire, c'est vendeur pour quelqu'un qui aime cela".
Pour que le Black Joke continue à voguer, le voilier participe à de nombreux rassemblements.
Le vieux cotre de 1890 est inscrit au patrimoine maritime et fluvial national.
Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv