Connaissez-vous les bibliothèques sonores? Des passionnés de lecture bénévoles donnent de leur temps pour enregistrer et partager la lecture de livres qu'ils ont aimés sur un support audio-numérique. Il en existe 120 en France dont 3 en Loire-Atlantique.Exemple à La Baule.
D'un côté, ceux qu'on les appelle les donneurs de voix. De l'autre, des personnes qui ne sont pas ou plus en capacité de lire et qui pourtant aiment les livres, les histoires.
Les donneurs de voix sont avant tout des passionnés de lecture qui ont envie de partager les livres qu'ils ont aimés. Bénévolement, après une première lecture ''découverte'', ils entament une seconde lecture '' enregistrement ''. A la maison, devant le micro et l'ordinateur, ils donnent vie au livre en lisant le récit mais aussi en incarnant tous les personnages. Pour un livre de 350 pages, comptez une douzaine d'heures de lecture audio.
Bénévoles bienvenus
Après un travail de nettoyage de l'enregistrement et un transfert sur clé USB, ils se rendent à la Bibliothèque Sonore, à La Baule. L'enregistrement est tout d'abord validé puis transféré sur un support CD, étiqueté avec toutes les références. Et le livre audio rejoint le fond de la BS soit 300 ouvrages en local. La BS de La Baule est une des 120 de France et une des 3 de Loire-Atlantique, les livres audio sont donc mis également en partage sur un serveur national, ce qui élargit le choix pour les utilisateurs.Les utilisateurs sont des personnes en incapacité de lire les livres, une incapacité médicalement attestée : cécité, malvoyance, mais aussi dysexie....etc.
A La Baule, ils sont quelques donneurs de voix, tous bénévoles, mais aimeraient voir leurs rangs gonfler un peu, pour proposer aussi aux audio-lecteurs un échantillon plus riche de voix et de ton. Les bonnes volontés sont donc les bienvenues.