La Baule : des centaines de jeunes se rassemblent sur la plage pour des soirées "Projet X" qui font débat

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amélie Lepage avec Charlotte Barbaza et Laurine Velay
Sur la plage de La Baule, les soirées "Projet X" se multiplient, au grand dam des restaurateurs et des riverains.
Sur la plage de La Baule, les soirées "Projet X" se multiplient, au grand dam des restaurateurs et des riverains. © @leonprendesphotos

Inspirées d'un film américain, les soirées Projet X sont de plus en plus fréquentes en France. Le principe : des jeunes qui se donnent rendez-vous via les réseaux sociaux dans des lieux souvent publics et font la fête jusqu'au bout de la nuit. Sur la plage de La Baule, les riverains en ont assez.

Depuis le début de l'été, la scène se répète à La Baule. En milieu de soirée, des centaines de jeunes se retrouvent sur la plage pour faire la fête jusqu'au bout de la nuit. Âgés de moins de 15 ans à 25 ans environ, ils ont vent du rassemblement sur les réseaux sociaux. Des soirées "Projet X", en référence au film américain du même nom. La dernière fête date du 14 juillet. Mordji y a participé : "On a appris qu'il y avait un rassemblement de jeunes sur les réseaux sociaux donc on est venus. Il y avait une bonne ambiance. En période de déconfinement, c'est pas mal. On est jeunes, donc on veut s'éclater. Y'a eu quelques petites engueulades mais nous on n'est pas là pour ça, on est là pour faire la fête." Sur les réseaux sociaux, des vidéos circulent sur lesquelles on voit effectivement des centaines de jeunes rassemblés. On y devine l'intervention de la police à la fin.

@anthony_rbn

#projectx #labaule #plage #soiree #flic

♬ Fast - Sueco the Child

Interdiction de consommer de l'alcool sur la plage

Car le problème, c'est que ces soirées dégénèrent. Mercredi soir, un jeune de 21 ans a été interpellé par les CRS et a été placé en garde à vue pour outrage et incitation à émeute. Plusieurs rixes ont également éclaté pendant la nuit, et les sapeurs-pompiers ont dû intervenir à deux reprises. Pour la mairie, difficile de contrôler ces soirées. "Nous avons mis en place un plan de sécurité vigiplage pour l'été, détaille Franck Louvrier, le maire LR de La Baule. Dès qu'il y a des manifestations intolérables, les policiers interviennent. Nous avons également pris des arrêtés pour interdire toute soirée sur la plage. Vous ne pouvez pas consommer de l'alcool ou fumer de la chicha sur le sable. La plage est là pour se divertir, pas pour gêner les riverains." 

"Ça devient ingérable"

Ne pas gêner les riverains, et surtout ne pas en rajouter pour les restaurateurs. Pierre Guillou est le gérant du restaurant "Les Fils à maman" situé sur la plage de La Baule. Avec les mesures à mettre en place pour le covid, ces soirées "Projet X" sont la goutte d'eau. "Ils (les jeunes) débarquent et n'hésitent pas à rentrer sur nos terrasses et à piquer du matériel. Je retrouve le matin des chaises et des tables cassées. C'est vraiment compliqué à gérer. Hier, on a arrêté de prendre des clients à 22 heures pour anticiper leur arrivée." Cet été, pour la première fois en neuf ans, il a embauché un vigile pour surveiller le restaurant pendant la nuit. "Il a dû se battre à trois reprises cet été".

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.