La Baule : des centaines de jeunes se rassemblent sur la plage pour des soirées "Projet X" qui font débat

Inspirées d'un film américain, les soirées Projet X sont de plus en plus fréquentes en France. Le principe : des jeunes qui se donnent rendez-vous via les réseaux sociaux dans des lieux souvent publics et font la fête jusqu'au bout de la nuit. Sur la plage de La Baule, les riverains en ont assez.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le début de l'été, la scène se répète à La Baule. En milieu de soirée, des centaines de jeunes se retrouvent sur la plage pour faire la fête jusqu'au bout de la nuit. Âgés de moins de 15 ans à 25 ans environ, ils ont vent du rassemblement sur les réseaux sociaux. Des soirées "Projet X", en référence au film américain du même nom. La dernière fête date du 14 juillet. Mordji y a participé : "On a appris qu'il y avait un rassemblement de jeunes sur les réseaux sociaux donc on est venus. Il y avait une bonne ambiance. En période de déconfinement, c'est pas mal. On est jeunes, donc on veut s'éclater. Y'a eu quelques petites engueulades mais nous on n'est pas là pour ça, on est là pour faire la fête." Sur les réseaux sociaux, des vidéos circulent sur lesquelles on voit effectivement des centaines de jeunes rassemblés. On y devine l'intervention de la police à la fin.

@anthony_rbn

#projectx #labaule #plage #soiree #flic

♬ Fast - Sueco the Child

Interdiction de consommer de l'alcool sur la plage

Car le problème, c'est que ces soirées dégénèrent. Mercredi soir, un jeune de 21 ans a été interpellé par les CRS et a été placé en garde à vue pour outrage et incitation à émeute. Plusieurs rixes ont également éclaté pendant la nuit, et les sapeurs-pompiers ont dû intervenir à deux reprises. Pour la mairie, difficile de contrôler ces soirées. "Nous avons mis en place un plan de sécurité vigiplage pour l'été, détaille Franck Louvrier, le maire LR de La Baule. Dès qu'il y a des manifestations intolérables, les policiers interviennent. Nous avons également pris des arrêtés pour interdire toute soirée sur la plage. Vous ne pouvez pas consommer de l'alcool ou fumer de la chicha sur le sable. La plage est là pour se divertir, pas pour gêner les riverains." 

"Ça devient ingérable"

Ne pas gêner les riverains, et surtout ne pas en rajouter pour les restaurateurs. Pierre Guillou est le gérant du restaurant "Les Fils à maman" situé sur la plage de La Baule. Avec les mesures à mettre en place pour le covid, ces soirées "Projet X" sont la goutte d'eau. "Ils (les jeunes) débarquent et n'hésitent pas à rentrer sur nos terrasses et à piquer du matériel. Je retrouve le matin des chaises et des tables cassées. C'est vraiment compliqué à gérer. Hier, on a arrêté de prendre des clients à 22 heures pour anticiper leur arrivée." Cet été, pour la première fois en neuf ans, il a embauché un vigile pour surveiller le restaurant pendant la nuit. "Il a dû se battre à trois reprises cet été".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité