• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

La Baule : les commerces de la cité balnéaire pourront désormais être ouverts tous les dimanches

© France 3
© France 3

La ville de la Baule a été classée zone touristique internationale par le gouvernement il y a une semaine. Une disposition de la loi Macron qui permet aux commerces d'ouvrir le dimanche et en nocturne, tout  au long de l'année, comme sur les Champs Elysées. Quid de ce changement ?

Par Claude Bouchet

La Baule classée zone touristique internationale par le gouvernement il y a une semaine. Cela permet à ses commerces d'ouvrir le dimanche et en nocturne, tout  au long de l'année. La ville avait déjà obtenu l'autorisation pour le dimanche. Alors ce nouveau classement, qu'est-ce que ça va changer? Quelques éléments recueillis auprès des premiers concernés : les commerçants.

Le dimanche à La Baule, c'est open. Depuis longtemps déjà, les commerçants ont pris l'habitude d'ouvrir 7 jours sur 7, surtout pendant les vacances scolaires. Lorsque le nouveau classement, zone touristique internationale, entrera en vigueur, d'ici quelques semaines, ils pourront même ouvrir la nuit. En nocturne, les boutiques vont-elles faire un tabac ? Pas si sûr.

C'est la mairie de la Baule, qui avait demandé ces autorisations d'ouvertures spéciales. Des autorisations prévus par la loi Macron, et que la Ville juge particulièrement adaptée aux grandes stations balnéaires.

La Baule compte beaucoup sur les clients étrangers, près de 15% de la fréquentation ici. Qui sait, eux seront peut-être tenté par le shopping, la nuit.

>> VIDÉO. Le reportage de Myriam Thiébaut et Dominique Le Mée
La Baule : les commerces de la cité balnéaire pourront désormais être ouverts tous les dimanches


Sur le même sujet

floralies

Les + Lus