Ce mardi après-midi se déroulait une conférence de presse présentant les derniers préparatifs à la venue de la sélection polonaise pour l'Euro 2016. Hébergements, terrain d'entraînement, sécurité... Autant de domaines dans lesquels la ville doit se tenir prête.
Le 7 juin 2016, c'est le grand jour pour la Baule ! La ville de Loire-Atlantique deviendra le camp de base de la sélection polonaise pour l'Euro 2016. Un dossier candidature a été validé après la rédaction d'un cahier des charges très précis. Au total, ce sont 24 villes de France qui vont accueillir une sélection européenne. Dans la région, Saint-Nazaire et Pornichet accueilleront la Suède de Zlatan Ibrahimovic.
En amont de sa venue officielle, la délégation polonaise a fait plusieurs visites, notamment des installations prévues pour l'entraînement. La ville collabore avec l'UEFA sur deux tranches de travail sur le terrain et le stade. Tonte quotidienne, puis hebdomadaire, et arrosage sont les secrets d'une pelouse qui doit être conforme aux terrains officiels de la compétition. Le terrain a été décompacté, scarifié, resemé... mais un retard a été pris cet hiver en raison du gel sur le semis. Un spécialiste irlandais, référencé UEFA, a même été dépêché sur place pour l'entretien de celle-ci.
>> VIDÉO. Interview de Danielle Margelli, directrice des Sports en charge du projet Euro 2016
Pour assister au seul entraînement public le mardi 7 juin à 17h30, il ne reste plus beaucoup de places. Les supporters seront uniquement installés dans la tribune de 600 places du stade Moreau Desfarges pour des raisons de sécurité. 100 places ont été offertes aux Polonais, 100 autres pour les 2 équipes de foot bauloises et 200 places ont été déposées à l'office de tourisme. Elles ont trouvé preneurs en moins de 2 jours.
La ville travaille également depuis 10 semaines sur les moyens à mettre en place hors terrain d'entraînement. La semaine prochaine, la salle médias de 1300 m² sera installée. 200 à 300 journalistes sont attendus pendant la compétition qui débute le 10 juin.
La ville prend en charge les coûts liés à l'entretien du terrain et du fonctionnement. L'UEFA et Pologne financent le reste. Hôtel 5 étoiles... Les Polonais jouent la carte du traditionnel en s'installant dans le mythique établissement "l'Hermitage" sur 2 étages représentant 70 chambres sur 200 au total. Un restaurant, une salle de fitness, entièrement montée par la délégation polonaise, et un home cinéma seront privatisés.
Côté supporters, de nombreuses chambres d'hôtel sont recherchées dans la presqu'île. L'hotellerie bauloise est d'ores et déjà complète jusqu'à fin juin début juillet. Des étudiants polonais (pour la salle médias) et les équipes techniques seront logées au centre de stage près de la bibliothèque.
Un lexique polonais a été distribué aux commerçants baulois. La ville s'est habillée aux couleurs de l'Euro 2016 et de la Pologne puisque le centre-ville commence à arborer certaines décorations. En outre, un échange permanent avec le staff polonais est mené pour enrichir les échanges ou rencontres.
La Pologne rencontrera l'Irlande du Nord à Nice pour son premier match de la compétition, le 12 juin 2016.