• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Pornichet : des espaces non-fumeurs sur trois plages dès la mi-juin

Trois plages sans tabac à Pornichet à compter du 15 juin 2019 / © France 3 Pays de la Loire
Trois plages sans tabac à Pornichet à compter du 15 juin 2019 / © France 3 Pays de la Loire

C'est une première en Loire-Atlantique, la ville de Pornichet a décidé de créer des espaces non-fumeurs sur certaines plages. Une action menée avec la Ligue départementale contre le cancer.

Par FB avec Marion Naumann

Une opération de sensibilisation était organisée vendredi sur la plage, à l'occasion de la journée mondiale sans tabac, et visiblement l'idée séduit la majorité.

A compter du 15 juin vous ne pourrez plus sortir vote paquet de cigarettes et votre briquet n'importe où à Pornichet. Neuf espaces non-fumeurs vont être créés sur trois plages mais attention pas n'importe ou : à proximité des clubs enfants et de voile.

"Le tabagisme passif existe même à l'air libre", explique Françoise Redini, la vice-présidente de la Ligue contre le Cancer 44, "c'est aussi un exemple pour les enfants, les jeunes, de ne pas fumer autour d'eux. L'idée c'est de protéger les futures générations et de dénormaliser l'utilisation du tabac".

"L'objectif ce n'est pas d'interdire le tabac partout, parce qu'on sait que ça ne marchera pas",
explique Jean-Claude Pelleteur, le maire DVD  de Pornichet,"l'objectif c'est de sensibiliser les gens à la lutte contre le tabagisme. En même temps, c'est bien pour l'écologie".
Pornichet va avoir trois plages sans tabac à compter du 15 juin 2019 / © France 3 Pays de la Loire
Pornichet va avoir trois plages sans tabac à compter du 15 juin 2019 / © France 3 Pays de la Loire
Sachant qu'un mégot met jusqu'à 2 ans pour se dégrader et que ce même mégot pollue à lui tout seul 500 litres d'eau, il est utile de sensibiliser les plus jeunes et de protéger l'environnement. Fumeurs ou non fumeurs semblent adhérer.

"Ça devrait être fait partout en France parce que, quand les jeunes enfants jouent dans le sable et tombent sur des mégots, c'est pas terrible", explique une mère de famille.

Reste à savoir si cette initiative sera respectée car les espaces ne seront pas délimités seuls des panneaux indiqueront l'interdiction de fumer.

►Le reportage de notre rédaction
Pornichet, plages sans tabac






 

Le nombre de fumeurs en baisse

1,6 million de fumeurs en moins en deux ans, c'est ce qui ressort des Baromètres annuels de Santé publique France. 

"Les fumeurs quotidiens fument moins de cigarettes par jour. Ces derniers consommaient 13 cigarettes/jour en 2018 versus 13,3 en 2017 et 13,8 en 2010", précise Santé Publique France.

Les décès attribuables au tabac sont en augmentation chez les femmes, +5% par an en moyenne.

L'usage de la e-cigarette est également en hausse :  3,8% d'utilisateurs quotidiens contre 2,7% en 2017.

 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus