Le longe côte n'est plus aujourd'hui, un sport réservé aux retraités. Apparue, il y a une dizaine d'années sur les plages du Nord de la France, cette marche aquatique rapide séduit de plus en plus de jeunes. Les 28 et 29 avril, se tenait à La Baule, le championnat de longe côte interzone atlantique, qualificatif pour le championnat de France. Il y avait plus d'un millier de participants.
Le longe-côte se dépoussière et se rajeunit. Finie l'image du sport réservé aux retraités pour se maintenir en forme. "Le longe-côte, c'est plus qu'une activité où on va juste marcher dans l'eau. Selon son niveau, on fait monter le cardio", explique Hélène Cospain, de l'association longe-club de France, qui existe depuis douze ans sur la plage de La Baule. Aujourd'hui, elle compte 300 adhérents.
Pas obligatoire de savoir nager
Cette marche aquatique est adaptée à tous les publics. Jeunes ou moins jeunes. De plus en plus de 12-15 ans et de 20-40 ans sont attirés par ce sport d'eau. Seule consigne : ne jamais le pratiquer seul, pour éviter la noyade en cas de problème. Le littoral peut être parfois piégeur.
"Et il n'est pas obligatoire de savoir nager. Il faut juste aimer se baigner et ne pas avoir peur de l'eau ", continue Hélène Cospain.
Nicolas et Jérôme, deux amis marathoniens ont découvert depuis peu ce sport. " C'est super dur ! C'est difficile sur les cuisses. Ce n'est pas familier de marcher dans l'eau. On s'essouffle énormément ", constatent ces accros aux kilomètres sur le bitume.
Le longe-côte se pratique en toutes saisons avec une bonne combinaison ou en maillot de bain selon la température de la mer et des chaussons aux pieds, pour éviter les coupures dues aux coquillages ou aux cailloux.
Poitrine, hanches et bassin immergés
En compétition, le longe côte nécessite technique et endurance. Le mouvement est un peu comme celui du ski de fond. Les arbitres veillent aux bons gestes.
"La poitrine, les hanches et le bassin doivent être immergés. Et il doit toujours avoir un pied posé à terre. C'est ça qui est compliqué. On fait de la marche et non de la course", détaille Alain Lévêque, un arbitre national.
Le longe-côte séduit de plus en plus, pour les amateurs en loisir, mais aussi des sportifs plus compétiteurs. Mais difficile d'avoir des chiffres. Ce sport est assez récent et il n'a pas de licence spécifique. Il dépend de la Fédération française de randonnée pédestre qui recense 9 000 adhérents.
Le championnat de France de longe côte se déroulera les 3 et 4 juin à Carcans en Gironde.