Vos vacances à la mer : la plage de Pen Bron à La Turballe

Prenez votre serviette et vos maillots de bain, cet été on vous emmène à la plage pour découvrir le littoral de notre région. Direction la plage de Pen Bron à La Turballe en Loire-Atlantique, un site sauvage qui fait le bonheur des naturistes.

La plage de Pen Bron, c'est une longue bande de sable blanc connue pour ses naturistes. Se baigner nu est une pratique ancienne tolérée par la mairie de La Turballe, un espace leur est réservé à côté de la plage textile, celle des baigneurs en maillot.

L'endroit est sauvage, c'est un site remarquable qui s'est formé, il y a 20 000 ans.

Georges Javel, conférencier et historien que nous avons rencontré en 2018, nous explique : "Pen Bron était une île, et au fil de l'évolution de la fin de la glaciation, il s'est créé, comme à La Baule, un tombolo qui est en fait une digue de sable qui est appelée la falaise."

Face au Croisic, la dune s'étale sur plusieurs kilomètres jusqu'au port de La Turballe. D'un côté l'océan, avec ses plages de sable fin, de l'autre le trait du Croisic avec ses conchyliculteurs et ses marais salants.

 La production de sel a commencé à l'époque des Romains et s'est développée au Moyen-Âge. Le sel était stocké sur Pen Bron et pour faciliter son transport une digue a été construite au bout de la dune face au port du Croisic.

"Il fallait éviter que le sable ne vienne trop embêter les marais, donc le duc d’Aiguillon qui avait son logement au Croisic a décidé de construire cette digue de 1707 à 1724. Elle était construite avec le lest des bateaux de l'époque, c'est-à-dire quand ils arrivaient à vide, ils étaient chargés avec un ballast qui est l'époque qui était du sable ou des cailloux et ils repartaient à plein".

Au bout de la presqu'île de Pen Bron de beaux bâtiments maintenant inoccupés abritaient un établissement médical où l'on soignait autrefois les enfants atteint de poliomyélite et de tuberculose. En témoigne ce cimetière d'enfants créé au début du 20e siècle, situé sur la dune non loin de l'ancien centre héliomarin, propriété des œuvres de Pen Bron. Malgré une barrière qui interdit l’accès aux voitures, le lieu est quand même fréquenté. La police municipale, y fait donc régulièrement des rondes.

À Pen Bron, la baignade n'est pas surveillée, mais une brigade de l'environnement est chargée de protéger ce site exceptionnel et de faire appliquer la réglementation en vigueur, les chiens qui sont notamment interdits l’été.

Le reportage complet tourné en août 2018 

Comment vous y rendre ?

Quelques infos pratiques :

La plage de Pen Bron s’étend sur plusieurs zones : 

  • au niveau du centre hélio-marin, c'est interdit à la baignade
  • sur le côté, juste avant le centre de rééducation (entre l’océan et les marais salants), la baignade y est autorisée et c'est une zone réservée aux naturistes

Un parking voitures et vélos est disponible au niveau du boulevard de la Grande Falaise dans la zone dite de Lancly. L’accès à la plage se fait par la forêt (environ 1 km) puis par des contre-allées qui permettent de rejoindre le front de mer.

Le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pendant l'été, il existe une navette (qui accepte les vélos) relie Le Croisic à Pen Bron.

La qualité sanitaire de l'eau de baignade est classée excellente et stable depuis plusieurs années.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité