La Bernerie en Retz : la confrérie des goûteurs d'huîtres

© France 3
© France 3

L'huître a ses défenseurs et ses goûteurs.Tout comme d'autres produits, elle agrège autour d'elle, des passionnés qui se constitue en confrérie. Il y a quelques mois, est née la confrérie de l'huître de la baie de Bourgneuf en Vendée qui aime à se rassembler autour de ce produit de la mer.

Par Myriam N'Guenor - éditing Claude Bouchet

Il y a aujourd'hui en France des centaines de confréries de dégustation. Celle de La tête de veau ou des Chevaliers des rillettes sarthoises de Mamers. Et bien en Loire-Atlantique, une petite dernière est née il y a quelques mois. La confrérie des Compagnons de l'Huître de la Baie de Bourgneuf. Durant les fêtes, ses adeptes multiplient notamment les dégustations.

En un tour de main, ils se métamorphosent. Ici l'habit fait la confrérie : cape ou redingote aux couleurs des blasons du pays défendu. Ils en pincent pour l'huître de la Baie de Bourgneuf, plus qu'un péché mignon, une vraie passion. Les 95 membres de la jeune confrérie crée il y a moins d'un an sont bien décidés à faire parler de ce coquillage qui grandit dans près de 550 hectares de parc entre Loire-Atlantique et Vendée. L'huître de la baie de Bourgneuf bien moins célèbre que sa cousine de Marenne-Oléron ou de Cancale qui ont depuis bien longtemps leur confrérie.

Si l'idée de la confrérie a un peu étonné, aujourd'hui certains professionnels s'y sont ralliés. Des ambassadeurs qui envisagent un prix littéraire ou encore des expositions autour de l'huître en 2016. 

>>notre reportage en vidéo​

(reportage Myriam N'Guenor - Christophe François - Nathalie Saliou-Tendron)

Sur le même sujet

La CPAM du Maine-et-loire accentue les contrôles

Près de chez vous

Les + Lus