Loire-Atlantique : des séjours gratuits pour les étudiants et apprentis du côté de Saint-Brévin-les-Pins

Prendre une bonne bouffée d'air marin, changer d'environnement, le temps d'un bref séjour avec une ou deux nuits gratuites sur place, c'est ce que des hébergeurs solidaires offrent à des étudiants dans la région de Saint-Brévin-les-Pins.

Proposer aux étudiants et apprentis un petit séjour à la mer dans leur océan de distanciel et de confinement. Pas mal non ?
Proposer aux étudiants et apprentis un petit séjour à la mer dans leur océan de distanciel et de confinement. Pas mal non ? © France Télévisions Olivier Quentin

C'est en prenant connaissance de l'initiative prise en Anjou que des hébergeurs de la région de Saint-Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique, ont eu envie de suivre l'exemple. 

En janvier dernier, des hébergeurs professionnels du Maine-et-Loire, avaient proposé à des étudiants épuisés par les cours en distanciel de venir "s'aérer" chez eux. "On n’a plus de clients et chez toi, c’est pas grand. Des hébergeurs solidaires t’offrent un séjour !" disait le message sur le site d'Anjou Vignoble Villages.

 

"Proposer soit un séjour, soit une activité gratuite"

L'idée a donc été reprise sur la côte, pour le moment par quelques hébergeurs seulement, mais toutes les candidatures sont les bienvenues selon l'office du tourisme de Saint-Brévin-les-Pins.

"Le but, c'est de proposer soit un séjour, soit une activité gratuite, explique Annabelle Ollivier, de l'office du tourisme de Saint-Brévin qui fédère les propositions. On a laissé les partenaires offrir ce qu'ils pouvaient dans leurs disponibilités."

Les partenaires peuvent être des hébergeurs ou des clubs de loisirs. A ce jour, le site propose trois possibilités de chambres d'hôtes et une activité de char à voile. "On attend de nouvelles propositions" espère Annabelle Ollivier.

Ces offres sont donc faites à tous les étudiants ou jeunes en contrat d'apprentissage, qu'ils soient de la région ou non.

Eole Karting Sensations propose une séance de char à voile.
Eole Karting Sensations propose une séance de char à voile. © Office de tourisme Saint-Brévin-les-Pins

Ils doivent pour cela prendre contact avec le partenaire via le site internet et pouvoir justifier de leur statut par un certificat de scolarité d'étudiant ou d'apprentissage. Il leur faut aussi fournir une attestation d'assurance pour la responsabilité civile.

"Ce week-end, c'était un véritable week-end de printemps, a constaté Annabelle Ollivier. les maisons secondaires étaient bien ouvertes. Si on peut apporter un peu de bien-être aux étudiants..."

L'office du tourisme rayonne sur cinq communes outre Saint-Brévin : Paimbœuf, Frossay, Saint-Père-en-Retz, Saint-Viaud et Corsept. Le défi est lancé aux hébergeurs de la région pour se joindre à cette belle initiative.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie solidarité société confinement : envie d'évasion santé