Annoncée vendredi 21 juin, l'interruption de la traversée Le Pellerin-Couëron par l'un des deux bacs du Département est toujours en vigueur. Pas de date de retour à la normale connue pour le moment.
D'ordinaire deux bacs relativement récents assurent la traversée de la Loire en aval de Nantes.
L'un fait la liaison Basse-Indre/Indret, l'autre la liaison Le Pellerin/Couëron.
Ces deux navires propriété du Département de Loire-Atlantique et gérés par la Compagnie des Bacs de Loire doivent tous les deux ans à tour de rôle suivre une série de contrôles techniques, une période de maintenance qui intervient traditionnellement en juin.
Panne du bac de réserve
Pendant cette période, un troisième bac (le bac de réserve) intervient en remplacement.
Ce vendredi 21 juin, alors qu'il devait assurer le remplacement du "Ile Dumet" parti en révision, le bac de réserve "Anne de Bretagne" a subi une avarie. Une panne moteur qui a nécessité son arrêt pour réparation.
Le Département espérait une réparation rapide mais il semble qu'on soit toujours en attente du remplacement d'une ou plusieurs pièces défectueuses.
Interruption d'une des deux traversées
C'est pourquoi on se trouve encore ce mardi 25 juin avec une des deux traversées de la Loire interrompue. Le Pellerin/Couëron ne se fait plus et on ne sait pas combien de temps cette interruption va se poursuivre. On ne sait pas non plus quand le "Ile Dumet" sera de retour de sa période de révision. On devrait en savoir plus ce mercredi.
D'où un temps d'attente accru sur la liaison Basse-Indre/Indret assurée par le "Lola" qui voit sa fréquentation augmenter.
Une appli pour passer le bac !
Les habitués la connaissent, l'appli "Bacs de Loire" permet d'être informé de la disponiblité du service.Elle est téléchargeable gratuitement "Horaires, alertes en cas de perturbations, localisation des quais d’embarquement et webcams..." nous dit le site.
Quelques critiques reprochent toutefois à l'appli de ne pas être assez réactive.