Loire-Atlantique : soutenu par la Fondation du patrimoine, un châtelain déjoue une tentative d’escroquerie

Un château de Loire-Atlantique, soutenu par la Fondation du patrimoine a été victime d’une tentative de fraude début juillet. L’escroc se présentant comme comptable de la Fondation a tenté de lui extorquer 47 000 euros.

© France Télévisions Damien Raveleau

Les travaux de restauration viennent tout juste de débuter dans ce château du sud-Loire, bénéficiaire d’une subvention de 47 000 euros de la mission Bern. Une somme qu'un escroc aurait bien voulu récupérer. Se faisant passer pour le comptable de la Fondation du patrimoine, il a contacté le châtelain.

"Il a demandé de reverser cette somme à un notaire agréé de la fondation du patrimoine, arguant qu’il se chargerait ensuite de régler les artisans au fur et à mesure de l’avancée des travaux", précise le service communication de la Fondation.

Soupçonnant une arnaque, le propriétaire a contacté les services de la Gendarmerie de Rezé et pris conseil auprès de la délégation régionale de la Fondation du patrimoine.

Alertée le 3 juillet, la Fondation a immédiatement porté plainte auprès du parquet de Paris et alerté les 5000 porteurs de projets pour les informer de l’arnaque. Deux autres porteurs de projet auraient été victimes de tentatives de fraudes ces dernières semaines.

"La Fondation du patrimoine ne verse pas de fonds par chèque, ne sollicite pas de virements des propriétaires qu’elle accompagne et ne prend jamais en charge le paiement des travaux elle-même", tient à rappeler la Fondation aux porteurs de projet.

La Gendarmerie de Rezé souligne que les infractions économiques et financières se développent. "La période du COVID avec la multiplication des démarches en ligne a vu se multiplier ce type d'arnaques. On constate sur le sud Loire une augmentation de près de 50% par rapport à juin 2019." Les falsifications et usages de chèques volés augmentent de 91% alerte la Gendarmerie.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers gare aux arnaques consommation économie patrimoine société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter