Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe : attention aux arnaques aux "faux-notaires"

Les chambres des notaires du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe alertent sur plusieurs tentatives d’escroquerie par de "faux notaires".

© France Télévisions Olivier Quentin

Plusieurs affaires de "faux notaires" ont été signalées ces derniers mois par les notaires de la région auprès de la Chambre Interdépartementale des Notaires de Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe.

"Ils sollicitent les personnes par téléphone et par mail et les invitent à faire des versements, sous prétexte qu’il y a une succession en cours", explique Sylvie Laviec, secrétaire-générale à la Chambre Interdépartementale.

Ces "pseudo-notaires" disposent d’un site internet et utilisent fallacieusement des logos pour crédibiliser leur site. 

"Une personne du Maine-et-Loire a ainsi réalisé plusieurs virements à l’étranger, dans l’espoir de récupérer le capital d’un contrat d’assurance vie important. Elle a effectué quatre virements de 10 000 euros, en pure perte". Dans ce cas les escrocs ont utilisé abusivement le nom d’un notaire installé.

Une autre fois, c’est un particulier plus vigilant qui a lui-même prévenu son notaire après une tentative d’escroquerie sous un faux nom. "Pour récupérer le capital décès de ses parents décédés, on lui demandait de verser 5% du capital au préalable."

La Chambre Interdépartementale rappelle aux particuliers d’être très vigilants et de contacter au moindre doute son propre notaire ou de consulter l’annuaire officiel des notaires sur www.notaires.fr

Les personnes victimes d’escroquerie sont invitées à porter plainte.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers justice société consommation économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter