Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe : attention aux arnaques aux "faux-notaires"

Les chambres des notaires du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe alertent sur plusieurs tentatives d’escroquerie par de "faux notaires".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs affaires de "faux notaires" ont été signalées ces derniers mois par les notaires de la région auprès de la Chambre Interdépartementale des Notaires de Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe.

"Ils sollicitent les personnes par téléphone et par mail et les invitent à faire des versements, sous prétexte qu’il y a une succession en cours", explique Sylvie Laviec, secrétaire-générale à la Chambre Interdépartementale.

Ces "pseudo-notaires" disposent d’un site internet et utilisent fallacieusement des logos pour crédibiliser leur site. 

"Une personne du Maine-et-Loire a ainsi réalisé plusieurs virements à l’étranger, dans l’espoir de récupérer le capital d’un contrat d’assurance vie important. Elle a effectué quatre virements de 10 000 euros, en pure perte". Dans ce cas les escrocs ont utilisé abusivement le nom d’un notaire installé.

Une autre fois, c’est un particulier plus vigilant qui a lui-même prévenu son notaire après une tentative d’escroquerie sous un faux nom. "Pour récupérer le capital décès de ses parents décédés, on lui demandait de verser 5% du capital au préalable."

La Chambre Interdépartementale rappelle aux particuliers d’être très vigilants et de contacter au moindre doute son propre notaire ou de consulter l’annuaire officiel des notaires sur www.notaires.fr

Les personnes victimes d’escroquerie sont invitées à porter plainte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité